Pourquoi votre solution emailing doit absolument faire du marketing automation ?

Pourquoi votre solution emailing doit absolument faire du marketing automation

Annoncé mort depuis des années, le mail et les solutions emailing ont pourtant de beaux jours devant eux grâce au marketing automation. En effet, ce type de marketing a donné un coup de jeune aux emails afin qu’ils gardent un taux de conversion supérieur aux autres supports. Voyons ensemble les points forts du marketing automation sur l’emailing.

Qu’est-ce qu’un emailing de nos jours ?

Aujourd’hui l’emailing ou l’email se présentent sous deux types de formes. L’email traditionnel venant d’une campagne emailing et l’email automatisé qui provient d’un scénario d’automatisation. Aujourd’hui, les solutions emailing ont la particularité de pouvoir vous proposer les deux. Vous allez pouvoir envoyer des campagnes emailings mais aussi créer des scénarios pour envoyer des emails automatiques à vos leads qualifiés.

En matière de graphisme, l’email automatisé est souvent dépourvu d’image et contient principalement du texte comme si une personne vous avait écrit un simple email depuis sa messagerie. Pour l’emailing traditionnel, c’est différent, il est plus travaillé graphiquement et contient des images.

Le marketing automation, le futur des solutions emailing

Aujourd’hui même si les campagnes emailing existent toujours, elles sont de plus en plus remplacées par des séquences d’emails automatisés ce qui permet un gain de temps énorme.

L’avantage, c’est que tous les mois vous n’avez plus besoin de réfléchir à votre contenu car il a déjà été préparé. Votre contenu ne devient plus du one shoot mais un contenu réutilisable pour être envoyé aux nouveaux leads entrants.

Ce n’est pas le seul avantage du marketing automation ! Voici en détail ce qu’il peut vous apporter dans votre stratégie de marketing digital.

Récolter des informations sur vos prospects et des avis clients

L’emailing est un très bon support pour récolter des informations sur vos prospects et des avis clients. Si en plus vous l’automatisez avec du marketing automation, vous allez pouvoir enrichir votre CRM de manière automatique et ensuite créer des scénarios élaborés pour mieux vendre. Toute cette data est en plus très utile pour alimenter votre dashboard de KPI.

Segmenter vos leads 

Autres avantages du marketing automation, c’est la possibilité de segmenter ses leads. Suite à l’acquisition de data sur vos leads, vous allez pouvoir automatiquement les trier en plusieurs listes dans le CRM de votre solution emailing ce qui vous permettra de leur envoyer une offre ou une newsletter personnalisée. De ce fait, vous allez augmenter votre taux d’ouverture.

Relancer vos leads froids 

De nombreuses personnes s’inscrivent à vos offres pour ensuite devenir de moins en moins actives à vos emails. Le marketing automation va vous permettre de reconnaître ces profils et de leur envoyer un message spécifique pour les booster à suivre de nouveau votre entreprise ou votre marque.

Faire le tri dans votre base de données

Faire le tri dans une base de données est un travail long et fastidieux mais pas avec le marketing automation. Vous envoyez des emails à des personnes qui n’interagissent plus avec votre contenu depuis des mois ? Pas de problème, créez un scénario automatisé dans votre solution emailing pour les retrouver et les supprimer. En quelques clics, le tour est joué.

Économiser vos efforts pour vous concentrer sur votre métier

Tenir à jour un CRM, envoyer des emails, relancer les leads peut prendre beaucoup de temps, surtout si ce n’est pas votre métier. Avec le marketing automation, définissez les scénarios pour contacter, trier et relancer automatiquement vos prospects et activez-les. Vous pourrez ensuite tranquillement vous concentrer sur votre vrai métier.

Comparatif de solution emailing avec du marketing automation

Faisant du marketing automation depuis quelques années déjà, beaucoup de nouveaux logiciels ont fait leur apparition avec des tarifs totalement différents. J’ai décidé de vous montrer les solutions emailing comprenant du marketing automation les plus pratiques, performantes et abordables du marché.

Sendinblue

Sendinblue est un logiciel historique d’emailing marketing et depuis quelques années maintenant, le marketing automation est venu compléter leur offre. Cette solution emailing à la particularité de s’interfacer gratuitement avec la plupart des CMS comme wordpress, prestashop… 

La solution propose une offre gratuite pour commencer à faire des campagnes d’email marketing. Par contre, l’offre pour accéder au marketing automation est payante, vous devrez débourser 49€ HT/mois.

Sur Sendinblue, le nombre de contacts n’a pas d’importance, c’est-à-dire que vous ayez 150 ou 15 000 emails dans le CRM vous paierez le même prix. Par contre, le nombre d’envoi d’emails est limité par mois. Ce nombre dépend de l’offre que vous avez choisie.

Hubspot

Hubspot est le meilleur logiciel de marketing et le premier logiciel à mettre en place de l’inbound marketing. En plus d’intégrer un CRM, une solution emailing, du marketing automation, des formulaires et la création de landing page, Hubspot vous permet de créer votre site web et de mettre en place un suivi commercial de vos leads.

Au niveau prix, c’est là que ça peut bloquer car il faudra débourser 800$/mois pour 2000 contacts marketing et un nombre illimité d’envoi d’email. Eh oui, le top du top a un prix. Il possède une version gratuite qui vous permet d’utiliser son CRM avec autant de contact que vous le souhaitez et de mettre en place des formulaires.

ActiveCampaign

ActiveCampaign est un logiciel spécialisé dans le marketing automation avec une solution emailing. Ce logiciel qui est américain à l’avantage de s’interfacer très facilement avec WordPress, shopify et les autres CMS connus aux états-Unis.

Son point fort est son tarif très intéressant, car pour seulement 9$/mois vous avez accès au marketing automation et à l’envoi d’emails en illimité. Par contre, comme son homologue Hubspot, c’est un logiciel américain et son tarif est progressif en fonction de vos contacts. Pour l’offre à 9$/mois, vous n’aurez le droit qu’à 500 contacts. Pour 1000 contacts, il faudra compter 29$/mois, pour 2500 contacts, 49$/mois…

La meilleure solution emailing pour un blog, un site ecommerce et un site BtoB

Il faut savoir qu’il existe deux types d’abonnements en marketing automation. Le premier est un abonnement avec un tarif qui augmente par rapport au nombre de contacts que vous avez. Le deuxième est un abonnement avec un tarif qui augmente par rapport au nombre d’emails que vous envoyez.

Pour les grandes bases de données clients comme les sites e-commerce et les blogs populaires, je vous conseille fortement le deuxième abonnement car il sera plus rentable pour vous.

Par contre, pour un blog qui débute et un site BtoB, je vous conseille le premier abonnement qui sera plus adéquat car vous risquez d’avoir moins de contacts. Sachez que le coût par lead BtoB est en général plus cher et plus difficile à acquérir qu’une lead BtoC car il rapporte plus.

En bonus : quand envoyer un emailing BtoB et BtoC ?

C’est la question que tout le monde se pose. Et même s’il n’y a pas de règle précise, il y a tout de même des préconisations à suivre pour envoyer vos emailing BtoB et BtoC. Pour les clients BtoB, je vous conseille d’envoyer vos emails la semaine et non le week-end et pendant les heures de bureau. 
Pour les clients BtoC, je vous conseille d’envoyer vos mails avec votre solution emailing tôt le matin, le midi ou le soir. Il faut plutôt éviter les horaires de bureau. Retenez que ce ne sont que des préconisations, il est préférable de se fier à votre buyer persona 2.0.

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