Comment créer un site web responsive ultra efficace ?

Comment créer un site web responsive ultra efficace

Aujourd’hui, avec les plateformes de création de site internet, de nombreuses personnes créent elles-même leur propre site web responsive. Malheureusement, ces personnes ne sont pas forcément formées aux règles de l’ergonomie et du web design.

Du coup, leurs sites internet sur ordinateur ou mobile sont souvent mal conçus et possèdent des problèmes de responsive design ce qui engendre une mauvaise expérience utilisateur. Si vous faites partie de ces personnes, ne vous inquiétez pas, nous allons voir ensemble dans cet article comment créer un site web responsive ultra efficace.

Qu’est-ce qu’un site web responsive ?

Avant de passer aux choses sérieuses, est-ce que vous savez exactement ce qu’est un site web responsive ? Littéralement un site web responsive est un site web réactif, c’est-à-dire qu’il va s’adapter au format de l’écran du device.

Le site internet aura ainsi une mise en forme différente d’un affichage desktop à un affichage mobile et tablette. Il possède une mise en forme qui s’adapte aux proportions de l’écran. Attention, pour que votre site web soit totalement responsive, il y a quelques règles à respecter que nous allons voir ensemble ci-dessous.

Pourquoi mettre en place le responsive sur son site web ?

Comme vous le savez peut-être, aujourd’hui, nous n’utilisons plus uniquement l’ordinateur pour visiter un site internet. Regarder un site web sur smartphone ou tablette est devenu quelque chose de commun. Il est donc primordial d’avoir un site web responsive afin que tout le monde puisse regarder votre site internet convenablement. Mais attention, ce n’est pas l’unique raison ! Voici ci-dessous deux autres raisons aussi importantes.

Pour le référencement naturel de votre site web

Une très bonne raison de faire un site web responsive est pour le référencement naturel. Même si Google garde secrètement sa formule magique pour positionner les sites internet sur son moteur de recherche, nous savons aujourd’hui que d’avoir un site web responsive est primordial pour être mieux placé.

En effet, il est capable de sanctionner les sites internet qui ne s’adaptent pas sur les mobiles, ce qui nous emmène à notre deuxième raison l’expérience utilisateur.

Pour l’expérience utilisateur

Avez-vous, par exemple, déjà zoomé sur un site web car les informations étaient trop petites ? Oui ? Ça ne devrait pas. Cela veut dire que l’expérience utilisateur n’est pas optimale. Malheureusement ce problème d’UX design n’est pas un cas isolé. L’ensemble de ces petites mauvaises conceptions, qui sont peut-être pour vous anodines, peuvent devenir très désagréables pour vos utilisateurs.

La conséquence ? Vos utilisateurs pourraient quitter plus rapidement que prévu votre site internet et ainsi faire exploser votre taux de rebond. C’est pour cela qu’il est primordial d’avoir un site web responsive afin que cela n’arrive pas.

Je vous conseille d’installer la search console. Google va ainsi vous prévenir si certains éléments de votre site internet ne sont pas adaptés à l’affichage de l’appareil.

Choisir un CMS populaire

Afin de créer un site web responsive, une des premières étapes que je vous conseille est d’utiliser un CMS populaire. Pourquoi populaire ? Car cela veut dire qu’il est souvent mis à jour et surtout qu’il permet de créer des sites web responsive.

Techniquement, il va être à la pointe de la technologie et donc être capable de gérer le responsive design. De plus, vous aurez sûrement des extensions afin de vous aider à créer le site internet parfait et donc responsive.

Penser mobile first pour votre site web responsive

Vous le savez peut-être mais depuis août 2021, en France, le trafic internet sur mobile dépasse le trafic desktop. Il est donc temps de passer votre site web responsive en version mobile first ! C’est-à-dire que vous allez d’abord le penser pour le mobile puis ensuite pour le desktop.

Pourtant depuis la création d’internet, le rituel des webdesigner était de créer en premier des maquettes de site internet sur desktop. Ce temps est fini, il va falloir changer vos habitudes !

Je vous conseille donc de créer des maquettes ou de choisir un thème graphique qui est optimisé pour le mobile. Sinon vous allez droit à la catastrophe !

Si votre site web responsive existe déjà, faites des tests sur votre mobile ! Si à un moment, vous êtes bloqués, que vous n’arrivez pas à cliquer sur un bouton ou que vous avez un scroll horizontal, retravailler votre site internet. Il n’est pas assez optimisé.

Adapter les contenus de votre site web responsive à l’affichage de votre appareil

Adapter contenu site web responsive

Dans la conception de votre site web responsive, une des parties les plus importantes va être les tests d’affichages de votre contenu sur les différents devices. En effet, vous allez devoir visionner chaque page de votre site internet sur desktop, tablette et mobile.

Vous allez ainsi simplifier et adapter votre contenu sur mobile par rapport à votre contenu sur desktop. Par exemple, le menu de votre site web responsive qui peut se présenter sur une à deux lignes sur desktop, devra obligatoirement être sur une ligne en version mobile afin qu’il prenne le moins de place possible.

Une des erreurs que je vois le plus est l’image d’entête qui prend la moitié de l’écran sur desktop et ensuite les trois quarts de l’écran sur mobile. Quel intérêt pour l’utilisateur ? Est-ce que votre image est si importante ? Prioriser la grosseur de vos éléments !

Attention à ne pas mettre tous vos éléments trop gros. À l’inverse, ne mettez pas tous vos éléments trop petits. Faites une hiérarchie. Les boutons doivent, par exemple, être facilement cliquables avec un doigt sur mobile.

Créer une expérience utilisateur différente de votre site desktop à votre site web mobile 

La plupart des webdesigner et des créateurs de site web responsive sous-estiment l’expérience utilisateur sur mobile. Ce qui fait que l’on se retrouve avec des sites mobiles avec exactement le même contenu que le site desktop.

Personnellement, si la situation si prête, je m’autorise à changer les contenus au niveau des images et de l’ordre des éléments. Par exemple, pour une image très grande sur desktop, je vais la recadrer afin qu’elle s’adapte mieux sur mobile.

En faisant cela, votre contenu sera moins lourd et vous aurez un site web responsive plus rapide sur mobile. Ce qui est un plus pour votre SEO ! Alors n’’hésitez pas à personnaliser votre site web.

Attention, ne développez pas deux sites différents pour desktop et mobile. Votre site web doit être responsive, c’est-à-dire qu’il doit s’adapter et non pas être totalement différent.

Voilà, vous connaissez maintenant toutes les bonnes pratiques pour créer un site web responsive ultra efficace. À vous de jouer ! Merci de m’avoir lu et n’hésitez pas à partager l’article.

Source photo : Rawpixel.com

Vous avez aimé cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

3 réflexions sur “Comment créer un site web responsive ultra efficace ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.