Comment créer un site internet gratuit ?

Comment créer un site internet gratuit

Nous voyons de plus en plus d’offres nous proposant de créer un site internet gratuitement avec de nombreuses fonctionnalités. Est-ce une arnaque ? Est-ce une opportunité ? J’ai décidé de tout vous dire mais également de vous expliquer comment fonctionne un site internet pour que vous compreniez au mieux ces offres gratuites de création de site internet. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour choisir de créer ou non un site internet gratuit.

Je vais être franc avec vous, avoir la possibilité de créer un site internet gratuitement n’est pas pour tout le monde car chaque entreprise à des besoins différents pour son propre business. Si vous êtes un artisan vous n’aurez pas les mêmes besoins qu’une PME. C’est pour cela que j’ai décidé de vous expliquer comment fonctionne un site internet pour que vous puissiez juger par rapport à vos besoins si la création d’un site internet gratuit peut vous convenir.

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de créer un site internet gratuit ! Mais attention car il y a des subtilités à connaître. Ne pas payer pour la création d’un site internet veut dire que vous devez faire des concessions sur certaines fonctionnalités qui peuvent être très importantes pour votre business. Voyons cela ensemble.

Qu’est-ce qu’un site internet et pourquoi en posséder un ?

Un site internet n’est ni plus ni moins qu’une succession de pages avec des informations. Et si on regarde d’un peu plus près, on peut même dire que ce sont simplement des lignes de code mises bout à bout.

Avoir son propre site internet est une façon de se donner une image de marque et une certaine autorité. C’est une façon d’être visible par le monde entier car aujourd’hui tout le monde possède internet et peut vous trouver.

C’est un moyen de répondre à un besoin de vos clients et surtout d’en trouver de nouveaux. Cela permet également de répondre à la démarche de digitalisation qui peut vous apporter beaucoup pour votre business.

5 points techniques indispensables à retenir quand vous souhaitez créer un site internet 

Lorsque vous créez un site internet, il y a des points techniques indispensables à connaître pour bien comprendre son fonctionnement. J’en ai listé 5 qui sont pour moi les 5 points techniques de base au bon fonctionnement d’un site internet, les voici :   

  • L’hébergement
  • Le serveur
  • La base de données
  • Le CMS
  • Le nom de domaine

Ces mots peuvent vous paraître barbares et c’est tout à fait normal. Ne vous inquiétez pas, je vais tous vous les expliquer un à un

Qu’est-ce qu’un hébergement de site internet ?

Un hébergement est un lieu physique où vont se situer des serveurs pour stocker votre site internet. Pour une meilleure compréhension, imaginez que vous souhaitez louer un local pour votre entreprise, l’hébergeur ou l’hébergement va être l’agence immobilière qui va vous louer un local.

Les différents hébergeurs

Il existe différents hébergeurs pour stocker votre site internet. Personnellement, j’utilise des hébergeurs français car je les trouve assez performant pour mes besoins et ils n’ont rien à envier à d’autres hébergeurs étrangers.

Il y a quelque temps encore, j’utilisais OVH qui est l’hébergeur numéro 1 en France et qui a des tarifs très abordables avec une pré installation des CMS (je vous explique ce mot un peu plus tard dans l’article). Malheureusement mes sites étaient parfois non disponibles pendant quelques dizaines de minutes.

J’ai donc testé un nouvel hébergeur également français qui s’appelle O2Switch. Son prix est un peu plus cher qu’OVH mais les performances sont au rendez-vous et mon site n’a jamais été non disponible. 

Il existe bien sûr d’autres d’hébergeurs fiables comme 1and1, amen et AWS mais je n’ai pas pu les tester personnellement. Je peux quand même vous dire qu’AWS est considéré comme l’un ou le meilleur hébergeur mondial. Les plus grands sites internet sont souvent stockés chez AWS.

Qu’est-ce qu’un Serveur ?

Serveur comment créer un site internet gratuit

Un serveur est un espace sur un ordinateur qui va servir à stocker votre site internet. Pour reprendre ma métaphore, imaginez à nouveau que vous souhaitez louer un local. Le local va être l’ordinateur et le serveur va être un espace dans ce local.

Il faut savoir qu’un serveur peut être mutualisé, c’est-à-dire partagé, il y a donc plusieurs espaces dans l’ordinateur. Ou il peut être dédié, c’est-à-dire qu’il est unique, il n’y a qu’un seul espace dans l’ordinateur et il est tout à vous. Si vous choisissez un serveur mutualisé, il faudra accepter de partager les performances de l’ordinateur avec d’autres personnes.

Si vous n’avez pas forcément besoin de beaucoup de puissance, un serveur mutualisé sera largement suffisant. Personnellement, je n’ai eu que des serveurs mutualisés et la puissance a toujours été au rendez-vous.

En général, vous avez besoin d’un hébergement dédié quand vous voulez créer un site internet qui va vous demander beaucoup de performances et qui va recevoir un trafic de plusieurs centaines de milliers de visiteurs par mois.

Pour information, le serveur est souvent payant. Si vous décidez de créer vous-même votre site internet, c’est le seul service que vous allez payer. Nous verrons un peu plus tard dans l’article qu’il est possible de créer son site internet gratuitement grâce à un hébergement gratuit. Un serveur mutualisé de base peut vous coûter entre 30 à 150 l’année, tout dépend de l’hébergeur. Un serveur dédié sera plus cher.

Qu’est-ce qu’une base de données ?

Une base de données est un fichier qui vous permet de stocker et de sauvegarder des informations structurées ou brutes. Par exemple, quand vous enregistrez des informations sur un produit d’un site e-commerce, ces informations vont être stockées sur cette base de données. Vous pourrez ainsi, à tout moment, retrouver ces informations et les mettre à jour très facilement grâce à un CMS.

Le système de gestion le plus utilisé pour gérer des bases de données est le MySQL.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

wordpress comment créer un site internet gratuit

Le CMS (Content management system) ou système de gestion de contenu en français est un logiciel qui vous permet de créer un site internet sans toucher à aucune ligne de code ce qui est plutôt pratique quand on ne connaît pas les langages de programmation.

Ce logiciel permet d’ajouter des pages, des articles ou des fonctionnalités en cliquant ou en cochant simplement des cases. Grâce à ce logiciel, vous créez facilement et sans compétence technique un site internet.

Les différents CMS

Il faut savoir qu’un CMS pour créer un site internet peut être gratuit ou payant. Personnellement, j’ai eu la chance de pouvoir en utiliser des gratuits et des payants.

Le plus connu au monde est WordPress. Ce CMS gratuit que j’utilise depuis des années vous permet de créer des sites internet de présentation, des blogs et des sites e-commerces. De plus, il possède une énorme bibliothèque de plugin wordpress.

J’utilise également prestashop, un autre CMS gratuit qui est français et qui a la particularité d’être spécialisé dans les sites e-commerce. D’autres CMS vous permettent de créer des sites e-commerce comme Shopify et Magento mais eux sont payants.

Il y a un autre CMS dont j’aimerais vous parler et que j’ai testé, c’est Hubspot. Ce CMS a la particularité, en plus de pouvoir créer un site internet, de rassembler de grosses fonctionnalités telles que : l’analyse statistique du site internet, la gestion de campagnes emailing, la programmation de posts sur les réseaux sociaux, la gestion de clients (CRM), l’acquisition de leads qualifiés grâce à de l’inbound marketing et de faire du marketing automation.

Par contre, il faudra débourser quelques centaines ou milliers d’euros pour avoir toutes les fonctionnalités de ce CMS payant (la partie CRM est tout de même gratuite).

Qu’est-ce qu’un nom de domaine 

Le nom de domaine est assez simple à comprendre… C’est l’adresse que l’on doit taper dans la barre d’URL pour vous trouver. En général, elle est composée comme ceci : monsite.fr ou monsite.com. Le .fr et le .com sont appelés des extensions.

On peut également retrouver le nom de domaine avec www comme ceci : www.monsite.fr. Mais cette façon de faire est de moins en moins utilisée.

Il faut savoir qu’un site internet peut avoir plusieurs noms de domaines mais il ne peut avoir qu’un seul nom de domaine principal. Ensuite les autres noms de domaines seront des noms de domaines secondaires qui vont rediriger vers le nom de domaine principal.

Ce procédé est utilisé par exemple quand vous souhaitez avoir toutes les extensions d’un même nom de domaine. Vous allez donc rediriger les URLS monsite.fr et monsite.net vers monsite.com qui sera le nom de domaine principal.

Les offres tout-en-1 pour créer un site internet gratuit

Je viens de vous expliquer les points techniques à connaître pour créer un site internet et vous avez remarqué que la plupart des ces points sont gratuits sauf le serveur que vous devez payer.

Il faut savoir que certains services peuvent vous proposer un serveur gratuitement. J’appelle ça une offre tout-en-1 car vous avez accès à un serveur, à une base de données MySQL et à un CMS gratuitement pour créer et faire fonctionner votre site internet.

J’ai déjà utilisé trois de ces services tout-en-1 pour créer des sites internet gratuits. Wix, Jimdo et Google Sites sont les plus utilisés. WIX est le plus connu mondialement et vous propose de nombreuses fonctionnalités.

Attention tout de même car en utilisant ces services gratuits même s’ils peuvent être très bien pour certains besoins, ils ne sont pas tout à fait complets et peuvent être souvent limités en matière de performance et d’outils. Par exemple, pour Wix, vous n’aurez pas votre propre URL mais une URL du type monsite.wix.fr et non monsite.fr.

Lorsque vous utilisez ces services, il faut savoir que le site internet n’est pas totalement à vous et du jour au lendemain, ces services peuvent faire disparaître votre site internet s’il ne respecte pas leurs mentions légales.

Créer un site internet avec des fonctionnalités sur mesure

Si vous souhaitez créer un site internet avec des fonctionnalités sur mesure comme par exemple la réservation de chambres. Il peut être intéressant de ne pas passer par un CMS et de partir de zéro (from scratch).

En effet, quand on utilise un CMS, même s’il y a de nombreuses fonctionnalités et d’extensions, il peut être difficile de trouver une fonctionnalité sur mesure. Dans ce cas, il faudra passer par des développeurs ou une agence de communication pour développer votre site internet qui ne sera malheureusement pas gratuit.

Mon conseil sur la création de votre site internet 

Un site internet totalement gratuit en utilisant les services WIX, JIMDO et Google Sites peut être intéressant si vous débutez dans le digital et que votre site internet n’est pas un outil de travail et de vente pour votre business. Si vous utilisez un de ces services, je vous conseille en plus de créer un compte google my business (testé et approuvé) pour rendre votre site plus visible sur google.

Dans les autres cas, je vous conseille de payer un hébergement afin d’avoir un serveur et votre propre espace sur internet. Vous pourrez ainsi avoir votre propre URL ce qui vous permettra d’avoir une meilleure autorité et une meilleure image de marque. Installez un CMS gratuit comme WordPress ou prestashop pour vous donner de nombreuses fonctionnalités sans faire une seule ligne de code.

Si vous souhaitez un site internet avec des fonctionnalités spécifiques et sur mesure, faites appel à une agence de communication ou à un développeur. Si vous êtes un peu perdu avec la création de votre site internet, commencez par créer ces 8 pages web indispensables.

Voilà maintenant, vous avez toutes les connaissances pour choisir de quelle façon vous souhaitez créer votre site internet. Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à le partager ou à lui mettre une note.

Source photo : Science in HD, Stephen Phillips

Vous avez aimé cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

7 réflexions sur “Comment créer un site internet gratuit ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.