Référencement naturel Google : comment gratuitement bien référencer son site web ?

Référencement naturel Google - comment gratuitement bien référencer son site web

Vous le savez peut-être, le référencement naturel Google est un énorme atout pour votre site web. Pourquoi ? Parce que grâce au SEO, vous allez pouvoir créer du trafic récurrent sur votre site internet sans dépenser le moindre euro. Votre site internet va ainsi toucher des milliers voir des millions de personnes sans que vous fassiez de la publicité.

Maintenant que vous savez l’importance d’être bien référencé, je vais vous montrer dans cet article comment gratuitement faire son référencement naturel Google car oui il est possible de tout faire soi-même sans dépenser le moindre euro. À la lecture de cet article, vous aurez ainsi toutes les armes pour faire de votre site web une machine à générer du trafic. Voyons tout cela ensemble.

Référencement naturel Google : définition

Il faut savoir que lorsque nous parlons de référencement naturel, nous parlons également de SEO (Search Engine Optimisation). SEO est l’appellation en anglais pour référencement naturel.

Nous utilisons le terme référencement naturel Google, car Google possède le navigateur internet le plus utilisé dans le monde. À lui seul, il possède 96% des recherches sur internet, ce qui en fait le leader mondial. D’où l’importance d’améliorer le référencement naturel Google de votre site web.

Comment fonctionne le référencement naturel Google ?

Avant que l’on se mette vraiment dans le vif du sujet, que je vous explique comment bien référencer votre site web, j’aimerais vous faire un dernier point théorique car il est très important que vous compreniez bien le référencement naturel Google, comment cela fonctionne.

Chaque mois, semaine ou jour (tout dépend de la fréquence de mise à jour de votre site internet), votre site internet va être crawlé ou si vous préférez analysé par des robots Google. Ces robots Google vont ainsi analyser chaque page de votre site internet sur différents critères afin d’indexer (afficher) au mieux votre site web sur les moteurs de recherche.

C’est ces robots, par un système de notation de différents critères, qui vont décider de vous mettre sur la première page, la deuxième, la troisième, la quatrième…

Il faut savoir que 4 de ces critères sont très importants. Ce sont des piliers fondamentaux pour votre référencement naturel Google alors sans plus attendre découvrons ensemble ces 4 piliers du SEO.

Les 4 piliers du SEO

Malgré que Google garde secrètement son système de notation très complexe, nous connaissons tout de même certains piliers de ce système de notation qui sont : la technique, le contenu, le netlinking et l’UX et l’engagement. Nous allons ensemble décortiquer ces 4 thématiques afin que le site internet que vous souhaitez créer ou que vous avez déjà créé soit SEO Friendly.

infographie référencement naturel Google

La technique

Le premier pilier du référencement naturel Google est la technique ! C’est la base du SEO, c’est le premier pilier à poser. Je vous conseille donc lors de la création de votre site internet de bien choisir votre CMS. Il faut que ce CMS soit SEO friendly afin que le schéma des micro-données soit paramétré.

Lors de la mise en forme de vos différentes pages, pensez à insérer et structurer vos balises Hn. Attention, les balises Hn doivent servir le contenu et non la mise en forme. Autre point important lors de la mise en forme de vos pages, réduisez la taille de vos images afin qu’elle se charge le plus rapidement possible.

Ces différents points sont vraiment importants, vérifiez donc bien qu’ils sont tous respectés pour votre référencement naturel Google.

Les points importants à respecter :

  • Paramétrer le schéma des micro-données
  • Insérer et structurer les balises Hn afin de servir le contenu et non la mise en forme
  • Réduire la taille de vos images afin qu’elles soient les plus légères possible

Le contenu

Après la technique vient le contenu pour votre référencement naturel Google. Grâce au contenu SEO friendly, vous allez ainsi pouvoir augmenter le nombre de mots clés sur votre site web. Attention, il y a quelques règles à respecter.

Lors de la rédaction de votre contenu, travaillez le titre H1 et le texte afin qu’il réponde à une problématique de recherche Google. Votre contenu sera ainsi mieux référencé. N’oubliez pas d’intégrer vos balises Hn de manière hiérarchisées et n’hésitez pas à diversifier le contenu (texte, vidéo, podcast, image) sur une même page.

Attention, même si c’est tentant afin de gagner du temps, ne faites pas de duplicate content. C’est-à-dire, ne dupliquez jamais de contenu déjà présent sur le web au risque que votre site internet soit pénalisé dans son référencement naturel Google. Dernière chose, étoffez au maximum le champ sémantique de votre contenu afin que les robots Google comprennent mieux vos pages.

Les points importants à respecter :

  • Travailler votre texte votre H1 sur l’intention de recherche
  • Hiérarchiser vos balises Hn
  • Diversifier vos contenus (texte, vidéo, podcast, image) sur une même page
  • Ne pas reprendre du contenu d’un autre site web
  • Élargir au maximum votre champ sémantique

Le netlinking

Le 3ème pilier SEO est le netlinking, c’est-à-dire l’ensemble des liens qui se trouvent sur votre site internet. Vous allez ainsi, pour votre référencement naturel Google, devoir compter trois types de liens.

Les liens sortants qui sont des liens qui renvoient sur d’autres sites internet. Les backlinks ou liens entrants qui sont des liens d’autres sites internet qui renvoient vers votre site internet. Et le maillage interne qui est l’ensemble des liens entre vos différentes pages web.

À savoir, pour les backlinks, plus l’autorité (popularité) du site internet qui vous fait un lien est grande plus votre autorité augmentera et donc meilleur sera votre référencement naturel Google. Essayez d’avoir le plus de backlinks à haute autorité possible.

La dernière chose importante à savoir sur le netlinking par rapport au maillage interne est que vous devrez faire des liens thématiques. C’est-à-dire que pour une thématique, vous allez avoir des pages secondaires qui vont faire des liens vers une page principale afin de booster cette page principale.

Les points importants à respecter :

  • Compter trois types de liens : liens sortants, liens entrants et liens internes
  • Thématiser votre maillage interne
  • Avoir le plus de backlinks à haute autorité possible

L’UX et l’engagement

Le dernier pilier afin d’avoir un référencement naturel Google solide est l’UX et l’engagement. Vous allez devoir posséder un site internet avec la meilleure expérience client possible afin que votre taux de rebond soit le plus bas possible.

Pour cela, travailler l’ergonomie de votre site web et votre ligne de flottaison. Mettez des éléments attirants qui donnent envie de lire la suite de votre contenu. 

Autre point important, travaillez l’engagement. Créez des CTA (Call to action) afin de faire de l’interaction sur votre site internet. Montrer aux robots Google que votre site internet est un lieu intéressant pour les utilisateurs et qu’il doit être tout en haut des positions de recherche.

Dernier point, optimisez au maximum la vitesse de chargement de votre site web. Il doit être rapide afin qu’aucun utilisateur ne quitte votre site internet à cause de sa lenteur.

Les points importants à respecter :

  • Donner envie à vos lecteurs grâce des éléments attirants au-dessus de la ligne de flottaison
  • Mettre des CTA pour faire de l’engagement
  • Maximiser la vitesse de chargement de votre site internet

Voilà, vous connaissez maintenant les 4 piliers du référencement naturel Google. Je vous invite donc à aller sur votre site internet et vérifier point par point chaque thématique. N’en négligez aucune car elles sont toutes aussi importantes les unes que les autres. Merci de m’avoir lu et n’hésitez pas à partager l’article.

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11 réflexions sur “Référencement naturel Google : comment gratuitement bien référencer son site web ?”

  1. Bonjour et merci pour ton article. Je n’aurais pas cité la brique UX et engagement comme l’un des 4 piliers essentiels, mais à te lire… Question que je me pose et à laquelle on ne trouve pas de réponse… Penses-tu que Google s’appuie sur les données Analytics (Temps moyen, rebond…) pour positionner les sites (auquel cas on pourrait dire qu’avoir Google Analytics sur son site est une base pour se référencer correctement. Merci !

    1. Ton taux de Rebond est également un facteur mais Google peut le calculer lui même donc non avoir Google Analytics n’est pas une base de référencement. Le taux de rebond va dans la brique UX et engagement.

  2. Merci beaucoup d’avoir bien structuré et expliqué tous ces points principales.
    Il me semble que l’engagement n’est devenu un facteur important de référencement que pendant quelques dernières années ?

  3. Merci pour ton article Florian.
    C’est parfois difficile de savoir ce qu’on fait de bien et non lorsqu’on construit un site web.
    Ton article m’aide à y voir plus clair 🙂

  4. super article il va vraiment aider à bien référencer nos blogs :), c’est une super idée de faire une hiérarchie avec ta pyramide, c’est visuel :).

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