17 plugins WordPress indispensables à installer sur votre site internet

17 plugins wordpress indispensables

Une des forces de WordPress réside dans sa bibliothèque d’extensions. En effet, ce CMS propose une collection de milliers de plugins WordPress gratuits. Quand on y réfléchit, c’est une aubaine pour créer son propre site internet et lui ajouter différentes fonctionnalités. En plus, cela se fait en quelques clics sans toucher à aucune ligne de code, que demander de plus ?

Malheureusement, avec ce choix de plugins WordPress, on peut vite s’y perdre et y passer des heures. Pour une même fonctionnalité, il peut y avoir 4 à 5 extensions. Du coup, cela peut vite être frustrant et décourageant.

Manipulant WordPress depuis plus d’une dizaine d’années déjà, j’ai décidé de vous faire gagner beaucoup de temps et de vous éviter beaucoup de frustration en vous proposant 17 plugins WordPress indispensables à installer sur votre site internet.

De l’optimisation SEO, en passant par la sécurité de votre site internet mais aussi à sa rapidité, je vous propose un package complet de plugins WordPress gratuits pour partir sur de bonnes bases pour votre site internet.

Des plugins WordPress tout-en-1 

1. Jetpack

Jetpack est peut-être le plugin WordPress le plus important de cette liste. Pourquoi ? Car il est multitâche ! Il va s’occuper à la fois de la sécurité de votre site internet, de ses performances, du partage sur les réseaux et de l’analyse du trafic. Dommage, il ne fait pas de café sinon il aurait été parfait (blague).

En résumé, c’est un plugin WordPress que vous devez absolument installer car il s’occupe de nombreuses fonctionnalités importantes pour la santé de votre site internet.

Des plugins WordPress pour optimiser le SEO de votre site internet

2. Yoast SEO

Voici également un plugin WordPress indispensable pour votre site internet car il va gérer toute la partie SEO de votre site internet. En téléchargeant Yoast SEO, vous aurez accès à une version freemium qui, je vous rassure, vous donne les analyses et les outils suffisants pour gérer votre référencement naturel.

3. 404 to 301

Et si vous redirigiez toutes vos erreurs 404 vers une page que vous avez personnalisé vous-même. Ça serait sympa, non ? C’est exactement ce que propose l’extension 404 to 301. Fini les pages 404 classiques ! 

Quand on commence à avoir beaucoup de pages sur son site internet WordPress, il peut être difficile de vérifier les liens externes. Voici Broken Link Checker, le plugin WordPress idéal, qui vous tient au courant de l’état des liens externes et qui peut délier les liens cassés en un clic. Ce qui vous permet d’avoir un site internet toujours à jour.

5. Redirection

Vous souhaitez modifier le lien d’une page sans casser le référencement naturel de celle-ci et éviter d’avoir une erreur 404 ? C’est possible grâce à l’extension Redirection. Vous pouvez également connaître si vos redirections sont toujours utilisées et leur dernière date d’utilisation.

Accélérer votre site internet grâce à ces plugins WordPress

6. Smush

Vous ne savez pas optimiser vos images pour le web ? Pas de problème ! Smush s’occupe de le faire pour vous, il compresse vos images en rétrécissant leur poids. Un plugin WordPress indispensable pour posséder un site internet toujours aussi rapide. 

7. Lazy Load

Connaissez-vous le Lazy loading ? Ce procédé qui permet de charger le contenu d’une page seulement quand il est visible à l’écran. Par exemple, grâce à Lazy Load, vos images se chargeront seulement au moment où elles deviennent visibles sur votre écran. Ce qui vous permettra d’avoir un site qui s’affiche très rapidement !

8. WP Super Cache

WP Super Cache s’occupe de la mise en cache de votre site internet, c’est-à-dire qu’il s’occupe d’en optimiser sa rapidité. Par exemple, avec ce plugin wordpress, les utilisateurs récurrents voient votre site internet s’afficher plus rapidement.

Des plugins WordPress pour mettre à jour votre site internet en toute tranquillité

9. PHP Compatibility Checker

Grâce à sa communauté, WordPress est régulièrement mis à jour et demande également d’avoir une version PHP de votre serveur à jour. Le problème est que la mise à jour d’une version PHP peut engendrer de nombreux dysfonctionnements sur votre site internet si vous n’avez pas testé vos différents plugins WordPress avec la version PHP que vous souhaitez installer. Du coup, vous risquez de mettre en panne votre site internet !

Afin d’éviter tout cela, utilisez PHP Compatibility Checker qui analyse tous les plugins de votre site internet afin de définir si vous pouvez changer de version PHP sans aucun risque.

Sécuriser votre site internet avec des plugins WordPress performants

Sécurité wordpress

10. WPS Hide Login

Si vous ne le savez pas, l’URL de base de la page d’identification d’un site internet WordPress est toujours la même. Ce qui veut dire que n’importe qui peut aller sur votre page d’identification pour essayer de trouver votre login et votre mot de passe. WPS Hide Login est un plugin WordPress indispensable car il vous permet de sécuriser cette page en vous proposant de lui attribuer une URL personnalisée.

11. Askimet Spam Protection

Fini le spam de vos formulaires de contact grâce à Askimet Spam Protection. Vous ne serez plus embêtés par les robots qui vous envoient une tonne d’email.

12. Really Simple SSL

Une extension légère qui permet de configurer automatiquement tout votre site internet en https. Really Simple SSL est le plugin WordPress indispensable pour contrôler et gérer la compatibilité de votre site internet avec votre certificat SSL.

Gérer les stats et vos analytics de votre site internet avec ces plugins WordPress

13. GA Google Analytics

Même si, avec Jetpack, vous pouvez avoir les stats de votre site internet, il est indispensable d’installer Google Analytics ! Utilisez le plugin WordPress GA Google Analytics qui permet de connecter votre GA à votre WordPress très facilement.

14. Insert Headers and Footers

Si vous utilisez des logiciels d’analytics comme Google Tag Manager ou des outils de tracking comme le pixel Facebook, vous serez amené à installer des scripts sur votre site internet. Grâce à Insert Headers and Footers, ces scripts seront installés très facilement avec un simple copier coller.

Votre thème et vos plugins WordPress traduit en un instant

15. Loco Translate

Si vous décidez de créer un site internet tout seul, vous allez sûrement utiliser un thème WordPress et y ajouter des plugins WordPress. Des fois, il peut arriver que le thème ou que les plugins soient mal traduits. Avec Loco Translate, vous intervenez sur chaque traduction afin d’avoir un site internet totalement traduit. Pratique et indispensable !

Sauvegarder l’ensemble des données de votre site internet WordPress

16. UpdraftPlus

Est-ce que vous vous rappelez de l’incendie subi par les serveurs d’OVH en 2021 ? Résultat, de nombreuses personnes ont perdu les données de leur site internet et ont dû repartir de zéro. Des heures et des heures de travail perdues en quelques minutes ! Comme je le dis toujours, mieux vaut prévenir que guérir. Utilisez UpdraftPlus, le plugin WordPress indispensable pour sauvegarder toutes les données de votre site internet.

Des plugins WordPress pour que vos futurs clients prennent contact avec vous

17. Contact form 7

Même si cela paraît logique, il est indispensable d’installer un formulaire de contact sur votre site internet. Avec Contact form 7, vous avez le plugin WordPress le plus performant du moment pour la création de formulaire de contact.

Comment installer un plugin WordPress ?

Comme je vous l’ai indiqué dans cet article : WordPress est un CMS. C’est-à-dire qu’il permet sans aucune connaissance en développement, d’installer et de faire fonctionner de nombreuses fonctionnalités sur votre site internet grâce à ce que l’on appelle des plugins. 

L’installation de ces plugins WordPress est très facile et rapide. Elle peut se faire de deux manières, voyons ça ensemble :

L’installation de plugins WordPress directement depuis la bibliothèque WordPress

Cette installation est l’installation de plugins WordPress la plus utilisée. Rendez-vous sur le back office de votre site WordPress puis dans l’onglet « Extensions ».

Installation plugins wordpress onglet extension

Cliquez sur “Ajouter”.

cliquer sur ajouter - plugins wordpress

Tapez dans la barre de recherche, le nom du plugin WordPress que vous souhaitez.

Taper le nom du plugin wordpress

Ensuite, appuyez sur “installer”.

Appuyer sur installer maintenant

Voilà c’est déjà fini, vous n’avez plus qu’à activer le plugin.

L’installation de plugins WordPress depuis les fichiers d’un ordinateur

Vous avez recherché un plugin WordPress sur internet et vous l’avez ensuite téléchargé sur votre ordinateur. Parfait ! Il ne vous reste plus que quelques étapes avant qu’il soit fonctionnel sur votre site internet.

Rendez-vous dans l’onglet « Extensions » dans le back office de votre site WordPress puis appuyez sur « ajouter ».

cliquer sur ajouter

Ensuite cliquez sur “Téléverser une extension” puis sur « choisir un fichier » afin d’aller chercher le fichier .zip de votre plugin WordPress dans votre ordinateur. Patientez quelques secondes ou minutes, le temps qu’il se charge sur votre site internet.

Téléverser le plugin wordpress

Voilà, vous n’avez plus qu’à activer le plugin.

Ça y est, nous arrivons à la fin de cet article, vous connaissez maintenant ma liste des 17 plugins WordPress indispensables à installer sur votre site internet. J’espère que vous avez découvert de nouveaux plugins WordPress et que vous allez tous les installer. Merci d’avoir pris le temps de me lire. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager à vos ami.e.s et à le noter.

Source photo : Dan Nelson

Vous avez aimé cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

30 réflexions sur “17 plugins WordPress indispensables à installer sur votre site internet”

  1. Merci pour cette mine d’informations à conserver précieusement ! Je connaissais certains plugins, mais j’en découvre aussi de très intéressants ! Je file sur mon site pour en tester quelques uns !

  2. Bonjour Florian,
    Très sympa cet article. Je ne connaissais pas une partie des plugins présentés. Et ils ont l’air très pratiques.
    Merci pour la découverte !

  3. Super article merci beaucoup, je pense que je vais m’y référer à plusieurs reprises car même s’il a des plugins que je connaissais, d’autres m’étaient inconnus (loco translate, wps hide login…) et sont susceptibles de m’être utiles

  4. Merci pour cette belle liste de plugins. J’en ai déjà certains, mais il y a des découvertes pour moi… Je vais aller explorer tout ça 😉

  5. Bonjour Florian,
    Merci pour cet article clair et précis. C’est vrai que les plugins, c’est un casse-tête, autant que les thèmes. La semaine passée il m’a fallu près de 4 heures pour rechercher un plugin qui m’affiche une barre d’information en haut de mon blog (bon je suis un brin perfectionniste, j’aime trouver des plugins sur lesquels j’ai beaucoup d’option). Je ne connaissais pas tous ceux de ta liste mais il y en a un que je vais tester (WPS Hide Login, il m’interese). Merci et Bonne Journée.
    Christophe

  6. Salut Florian,
    Merci pour cet article, je le garde dans mes favoris pour y revenir plus tard. Je connaissais certains plugins mais je garde en tête Broken link checker et Loco translate, à tester dès que possible.

  7. Merci beaucoup pour partager tes plugins wordpress indispensables. Tout ceci est bien convaincant et je vais en rajouter quelques uns que je n’ai pas encore. Je me pose quand même une question. Quel est l’impact d’avoir beaucoup de plugins? car après avoir installés certains cités dans l’article je serai à environ 45 plugins. Ca me paraît beaucoup, non?
    Merci d’avance pour ton retour

    1. Le risque est d’alourdir ton site internet donc tes pages se chargeront un peu plus lentement. Tout dépend si c’est des plugins pour ton back office ou ton front office. C’est pour cela qu’un plugin de cache est très important. Il n’y a pas un nombre de plugins définis, l’important c’est de tous les utiliser.

      1. Ah oui, l’importance des plugins pour gérer le cache ! Merci. En tous les cas, j’imagine que ce sont les plugins du front office qui vont ralentir le plus mon blog ou ça n’a rien à voir?

  8. Super article qui permet d’avoir une liste de ‘courses’ pour démarrer … ça permet d’avoir une vision d’ensemble pour mieux comprendre l’arborescence des plugins … merci beaucoup pour ce partage.

  9. Bonjour Florian,
    Article super intéressant ! Je connais quelques plugin mais tu m’en a fait découvrir certains dont je n’avais jamais entendu parlé et qui m’ont l’air vraiment sympa.
    Je te remercie pour conseils précieux.
    Bonne journée
    Kilian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.