8 pages web indispensables à mettre dans votre site internet

8 pages web indispensables à mettre dans votre site internet

Lors du processus de création d’un site internet, il y a un moment où l’on doit se pencher sur l’arborescence. C’est-à-dire que l’on va devoir réfléchir aux différentes pages web indispensables que l’on veut afficher sur notre site internet. 

Cela peut paraître très simple mais quand on a pas l’habitude de créer un site internet, c’est un exercice délicat. Le fait d’oublier des pages web indispensables peut même devenir dramatique pour l’expérience utilisateur de vos visiteurs. Chaque page est importante !

Par exemple, si vous oubliez la page contact vous perdrez un lieu stratégique pour engager la conversation avec de potentiels futurs clients.

Pour éviter tout problème, j’ai décidé de vous faire un listing de ces pages de site internet. Voici donc les 8 pages web indispensables à mettre dans votre site internet. Je vais également vous dire pourquoi elles sont si importantes.

La page d’accueil

La page d’accueil est la première page que vos visiteurs vont voir de votre site internet. Cette page de votre site web doit être la plus belle possible car elle doit donner envie de rester sur celle-ci. Elle doit donc être accrocheuse et compréhensible en quelques secondes.

On peut considérer que c’est la page la plus importante de votre site internet ! N’hésitez pas à passer du temps dessus et à la mettre à jour régulièrement.

Sur cette page web, vous y placerez un slogan accrocheur avec une belle image pour imager et donner une tonalité à votre site internet. Vous y présenterez vos produits services, à qui ils s’adressent et y ajouterez des liens complémentaires qui renvoient vers d’autres pages web de votre site internet.

La page à propos

C’est la page web qui va permettre aux visiteurs de vous découvrir. Vous allez ainsi pouvoir faire du storytelling, c’est-à-dire raconter une histoire, votre histoire ! En plus du texte, n’oubliez pas dans cette page de mettre des images de vous ou même une vidéo de présentation.

Les visiteurs de votre site internet doivent se sentir au plus proches de vous. Grâce à la page web “à propos”, vous allez ainsi humaniser votre site internet. Les utilisateurs n’auront plus l’impression de parler à des robots mais à vous, une vraie personne !

La page contact

Autre page web indispensable, la page “contact”. Elle existe depuis quasiment la naissance des sites internet et c’est une page web toujours indispensable de nos jours car c’est dans celle-ci que les utilisateurs vont pouvoir vous contacter.

Dans la page “contact”, vous allez retrouver un formulaire de contact, votre adresse postale et votre numéro de téléphone (si vous en avez un).

Conseil : Ne mettez pas directement votre adresse email sur cette page, vous risquez de vous faire spammer. Utilisez plutôt un formulaire de contact.

Mes prestations ou mes services

Encore une page web indispensable à avoir sur votre site internet. Tous les visiteurs de votre site internet ne vous connaissent pas forcément, il est donc primordial d’afficher une page web sur vos prestations ou services afin qu’il sache si vous pouvez répondre à leurs besoins.

Sur cette page web, n’hésitez pas à détailler vos différentes prestations ou services ainsi que, si cela s’y prête, vos tarifs et la typologie de vos clients. Plus vous serez complet dans vos explications, plus les gens qui vous contacteront seront de potentiels clients.

Les fiches produit (pour un site e-commerce)

Si vous avez un site e-commerce, le nerf de la guerre est de vendre. Afin que vous puissiez mener à bien cette mission, vous devez mettre en place des fiches produit sur votre site internet.

Ces fiches produit sont des pages web indispensables pour donner envie aux utilisateurs d’acheter. Elles regroupent différentes informations telles que le nom du produit, une description, plusieurs photos, des avis clients, les caractéristiques, le prix et un bouton pour l’ajouter au panier.

Avec toutes ces informations, vous devez répondre à une seule question, pourquoi mon client à besoin de ce produit et en quoi il va changer son quotidien ?

Les articles de blog

En plus de montrer que vous êtes un expert dans votre domaine, les articles de blog vont participer à l’amélioration de votre SEO (si vous faites du contenu SEO friendly).

En effet, vous savez peut-être qu’un bon SEO (référencement naturel) se divise en 3 piliers fondamentaux : la technique, les liens et le contenu. C’est ce dernier que vous allez booster grâce aux articles de blog.

Les articles de blog pages web indispensables dans un site internet

Il est donc primordial, une fois votre site créé, que vous fassiez des articles de blog. Ce sont des pages web indispensables pour votre SEO et votre autorité.

Conseil : N’hésitez pas à faire des articles de blog pour conseiller vos visiteurs afin de montrer toute votre expertise dans votre domaine.

Le plan du site

Le plan du site est important à la fois pour vos visiteurs car il leur permet de découvrir toutes les pages web indispensables que vous avez sur votre site internet mais également il est très utile pour améliorer le SEO. 

Conseil : Afin de créer un plan du site qui se met à jour automatiquement, utilisez une extension que vous ajouterez à votre CMS.

Les mentions légales

Les mentions légales ne sont pas une page importante pour les utilisateurs mais néanmoins cela reste une page web indispensable pour être en accord avec la législation des sites internet.

Cette page est constituée exclusivement de texte qui aborde les thématiques suivantes : Présentation du site, l’hébergement, la responsabilité, les données personnelles et les cookies. Étant très protocolaire, voici un générateur de mentions légales gratuites afin de vous aider à rédiger vos mentions légales en deux minutes. 

Pour un site e-commerce, il faudra également penser aux CGV (conditions générales de vente).

En bonus : les avis client

C’est la cerise sur le gâteau ! En général, vous devez attendre avant de mettre cette page web indispensable sur votre site internet car quand on démarre une activité, vous n’aurez pas forcément d’avis client.

Dès le commencement, n’hésitez pas à récolter rapidement des avis clients car vous verrez, ils deviendront un élément important de votre site internet. Dès votre premier avis client, mettez-le sur votre site internet, cela va crédibiliser tout votre travail.

Vous connaissez maintenant les 8 pages web indispensables à mettre sur votre site internet. Allez sur votre site internet et checkez vos différentes pages afin de voir si toutes les pages web indispensables sont bien présentes sinon rajoutez-les. Merci de m’avoir lu et n’hésitez pas à partager l’article.

source photo : NeONBRAND / Unsplash

Vous avez aimé cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

3 réflexions sur “8 pages web indispensables à mettre dans votre site internet”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *