Marketing automation : comment automatiser et développer son business ?

Marketing automation

Trouver de potentiels clients, ça peut vraiment être contraignant pour une entreprise car ça coûte cher et ça prend du temps. Il faut payer une équipe commerciale pour faire de la prospection et une équipe marketing pour faire de la publicité. Lorsque l’on est une TPE ou une PME, on n’a pas forcément les moyens de recruter ce genre d’équipe. La solution, le marketing automation

Si je vous disais qu’il est possible avec la digitalisation d’avoir chaque jour, une liste de potentiels clients qui arrivent tous les matins dans votre boîte email. Ces potentiels clients connaîtraient déjà votre produit et vous n’auriez plus qu’à les rappeler pour les convertir. Ce ne serait pas le rêve ? Figurez-vous que ce rêve peut devenir réalité grâce au marketing automation. Prenez quelques minutes pour lire cet article, car je vous explique tout.

Définition du marketing automation

Tout d’abord, le marketing automation peut être traduit par le marketing automatisé ou l’automatisation du marketing. C’est un ensemble de techniques qui permet d’automatiser des tâches répétitives afin de vous faire gagner beaucoup de temps.

En plus concret, le marketing automation, c’est quoi ?

L’envoi automatique d’email de bienvenue, de sondages, d’avis clients… Tout ça, c’est du marketing automation. En fait, vous allez automatiser toute la communication d’email et de tâches.

Imaginons que vous avez un formulaire sur votre site internet pour que vos visiteurs puissent télécharger un livre blanc. Une personne laisse son adresse email. Vous aimeriez savoir si ce prospect est vraiment intéressé par votre produit pour le convertir en client. C’est à ce moment-là que le marketing automation entre en action.

Grâce au marketing automatisé, vous allez pouvoir créer des scénarios afin de qualifier l’intention de ce prospect. Il faut savoir qu’en marketing, un prospect que l’on appelle également un lead peut être froid ou chaud. On dit qu’il est chaud quand il a un besoin urgent de résoudre un problème et on dit qu’il est froid quand il cherche des informations sans connaître encore son véritable problème.

Le marketing automatisé va donc qualifier le prospect afin de savoir si c’est un lead chaud ou froid grâce à des scénarios personnalisés pour qu’à la fin il se rende compte que votre produit est la solution à son problème. Les logiciels de marketing automation vont ainsi automatiser tout le processus d’argumentation pour que vous n’ayez plus que des leads chauds à convertir en client.

Exemple d’un scénario de marketing automation

Si vous ne maîtrisez pas tout à fait le terme de scénario, c’est un enchaînement d’actions qui vont se produire par rapport à des conditions que vous aurez définies. Par exemple, est-ce que ce prospect a lu mon email.

Afin que mon explication soit plus compréhensible, voici un exemple de scénario imagé ci-dessous pour un de mes blogs “comprendre le football américain”. J’ai créé ce scénario pour contrôler si mes nouveaux abonnés ouvrent les premiers emails qu’ils reçoivent. Si ce n’est pas le cas, je les bascule dans une liste où ils vont être désabonnés. Pour info, j’utilise cette technique afin de conserver un taux d’ouverture à mes newsletters de plus de 50%.

Exemple scénario sur ActiveCampaign
Screenshot de ActiveCampaign
  1. Le contact entre dans le scénario dès qu’il s’inscrit à la liste “Nouvel Inscrit”. Pour info, il s’inscrit à cette liste dès qu’il remplit un formulaire sur mon site internet.
  2. Je lui envoie un email automatisé de bienvenue contenant un lien de téléchargement d’un ebook gratuit.
  3. J’attends 1 semaine, puis lui envoie de nouveau un email automatisé avec des informations sur un bon plan pour avoir des vêtements NFL.
  4. J’attends à nouveau 1 semaine puis j’interroge les conditions suivantes : est-ce que le client a ouvert le premier email et le deuxième email ou est-ce qu’il a ouvert au moins le deuxième email.
  5. Si oui, il est automatiquement envoyé dans une liste “Prospects” et se désabonne de cette liste. Si non, il est envoyé dans une liste “Désinscrits” et se désabonne de cette liste.

Pourquoi utiliser le marketing automatisé pour son entreprise ?

Pour une entreprise, ce type de marketing va vous permettre d’arrêter de perdre du temps à qualifier les prospects car les outils de marketing automation vont le faire à votre place.

Le marketing automation permet également d’entretenir la communication entre votre entreprise et les clients. Vous allez pouvoir ainsi leur faire découvrir votre domaine d’expertise, vos réalisations, vos offres du moment et vos coulisses par exemple.

Est-ce que le marketing automation est fait pour votre entreprise ?

Vous avez une entreprise qui possède un site internet ou vous avez l’envie de créer un site internet ? Alors le marketing automation est fait pour vous.

Que vous soyez dans le BtoC ou le BtoB, avec du marketing automatisé et d’autres techniques, vous pourrez refondre votre site internet en un véritable outil à transformer de simples visiteurs en lead chaud.

3 logiciels / outils de marketing automation

Il y existe de plus en plus d’outils qui proposent du marketing automatisé. Pour choisir le bon outil de marketing automation, je vous conseille de surveiller ces 3 points importants :

  • Est-ce que cet outil de marketing automation possède un CRM ?
  • Propose t-il la création de scénarios ?
  • Pouvez-vous l’intégrer facilement à votre site internet ?

Par rapport à ces critères et à mes différentes expériences, je vous ai fait une sélection de 3 outils de marketing automation que j’ai personnellement testé et que j’approuve.

Hubspot, le géant américain du marketing automatisé

Hubspot logiciel de marketing automation

C’est le logiciel de marketing automation et d’inbound marketing par excellence. Hubspot est le meilleur logiciel que je connaisse. Suite à différentes expériences professionnelles, j’ai eu la possibilité de l’utiliser et je peux vous dire que je n’ai jamais vu un logiciel aussi complet !

Il réunit à la fois du marketing automation, un CMS, un CRM, de l’A/B testing et de l’analytics. Il est vraiment parfait ! Le seul bémol est son prix. Il faudra débourser 740 € par mois pour avoir accès au marketing automation.

ActiveCampaign, mon logiciel de marketing automation préféré

ActiveCampaign logiciel de marketing automation

ActiveCampaign (qui est également américain) est un logiciel de marketing automation très puissant que j’ai découvert depuis peu et que j’utilise personnellement. Très intuitif, il est vraiment l’outil de marketing automation idéal pour commencer. Pourquoi ? D’abord pour son prix de 9 dollars par mois soit environ 7,5 € et surtout pour sa facilité d’intégration sur les sites internet.

Ce qu’on peut reprocher à ce logiciel de marketing automation est que plus vous avez de contact plus le coût de votre abonnement sera cher. Il faudra donc penser à bien nettoyer votre liste de contact. À noter que vous avez un nombre d’emails à envoyer illimités.

Sendinblue, le meilleur logiciel français du marketing automatisé

Sendinblue logiciel de marketing automation

Sendinblue est le meilleur logiciel de marketing automation français mais également l’un des meilleurs mondiaux. Il faut avouer que Sendinblue est vraiment très puissant en plus d’être intuitif, il n’a rien à envier à un logiciel américain.

Même si Sendinblue propose une offre gratuite, pour avoir le marketing automation, vous devrez débourser 49 € par mois. À l’inverse de ActiveCampaign, les contacts sont illimités chez Sendinblue. Par contre, vous êtes limités dans le nombre d’emails à envoyer.

Point positif pour ces trois logiciels, c’est leur support client qui est joignable très facilement et très performant.

Mon conseil pour mettre en place du marketing automation

Voilà, maintenant vous savez à quoi sert le marketing automation et pourquoi il peut être bénéfique pour votre business. Mon conseil avant de vous lancer et de réussir dans le marketing automatisé est d’avoir une source assez importante de trafic sur votre site internet. Je vous conseille donc soit de faire de la publicité sur google ou sur les réseaux sociaux ou soit de développer votre stratégie de référencement naturel grâce à des contenus SEO friendly.

Merci d’avoir pris le temps de m’avoir lu. Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à le partager à vos ami.e.s et à le noter.

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15 réflexions sur “Marketing automation : comment automatiser et développer son business ?”

  1. Bel article qui présente bien le principe de l’automation que j’utilise avec ActiveCampaign … merci pour ce partage et au plaisir de lire les prochains articles.

  2. Merci pour cet article très clair et très agréable à lire sur le marketing d’automation. J’avais également sélectionné ces trois logiciels pour mon activité et j’ai envie d’essayer Sendinblue 😉

  3. J’aime beaucoup ton article, il est très complet et met bien en avant l’importance d’automatiser. Je suis fan aussi d’active campaign mais j’automatise aussi mes propres process grâce à Zapier ou Notion 😍

  4. Bonjour,
    merci pour les détails sur l’utilisation des autorépondeurs, je pense que cet article va aider plus qu’un commerçant, surtout en ce moment…
    merci aussi pour l’effort de comparaison des trois logiciels

  5. Merci pour cet article qui m’a bien éclairé sur le Marketing automation ! Création d’entreprise prévue d’ici juillet… Grâce à ton article, je suis rassurée pour mon utilisation future avec Active Campaign !

  6. Merci pour cet article très bien expliqué ! Ca fait un petit rappel non négligeable !
    J’utilise aussi Active Campaign, très simple à utiliser et ergonomique.

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