KPI marketing : analyser votre site web comme un expert

KPI marketing : Analyser votre site web comme un expert

Taux de conversion, trafic, temps passé sur une page web, nombre de clics sur un call to action, leads récupérés… Voici une partie des KPI marketing que vous devez mettre en place pour définir la ligne directrice de votre projet web.

Faut-il encore savoir quel logiciel utiliser pour récupérer cette data. Google analytics, Tag manager, Hotjar… Dans cet article, en plus de lister les différents KPI, je vous donne une liste des meilleurs logiciels (gratuits) pour récupérer vos indicateurs de performance, des plus basiques aux plus spécifiques.

La data, une ressource incroyable pour comprendre votre site web

La data et plus précisément les KPI marketing sont une véritable mine d’or d’informations pour comprendre et améliorer votre site web. C’est grâce à ces indicateurs de performance que vous allez comprendre vos utilisateurs et créer un site internet en adéquation avec le besoin de votre client.

Ne négligez surtout pas cette collecte de données car elle est très importante pour l’amélioration et l’évolution de votre site internet et votre produit.

Les KPI marketing basiques

Avant de passer aux KPI marketing plus spécifiques, vous devez toujours avoir un œil sur vos indicateurs de performance basiques. Ils sont le socle de votre data, ne les négligez pas. C’est grâce à eux que vous pourrez créer des chiffres clés plus élaborés.

Voici ce que vous devez reporter sur votre dashboard de KPI :

Le trafic

C’est le KPI qui vous montre si votre site web a du passage, c’est-à-dire si des utilisateurs visitent votre site web. Plus ce chiffre est grand et plus votre réussite sera facile.

Le temps passé (sur l’ensemble de votre site web et ses différentes pages)

Au premier abord, on pourrait passer à côté de ce KPI marketing. Mais si on prend le temps d’analyser le temps passé sur le site ou sur ses différentes pages, on comprend quels sujets de votre site web intéressent vos lecteurs.

Plus le temps passé sera long et mieux votre référencement naturel google sera meilleur.

Le taux de rebond

Suivez cet indicateur avec un grand intérêt ! Il va vous permettre de comprendre si votre site web est mal conçu ou si votre contenu ne répond pas aux attentes de vos lecteurs.

Plus le taux est grand et plus vous allez devoir faire des corrections. De 80% à 60%, ce taux est correct mais perfectible. De 60% à 20%, c’est très bien. 

Le nombre de pages vues

Il est comme l’indicateur “temps passé”, il permet de comprendre quels sujets passionnent vos visiteurs sur votre site web. Encore mieux, il va vous aider dans l’expérience utilisateur de votre site web afin de créer de meilleures suggestions de contenu.

Les objectifs

Dans les logiciels que je vais vous présenter comme Google Analytics, vous allez pouvoir définir des objectifs. Ces objectifs vont servir à comptabiliser une action que vous aurez définie et qui sera faite par vos visiteurs.

Par exemple, visiter une page spécifique, cliquer sur un bouton, survoler un élément visuel ou remplir un formulaire. Tout autant d’objectifs que vous allez créer pour mieux connaître vos visiteurs et ainsi améliorer votre site web.

Les indicateurs de performance spécifiques

Pour aller plus loin dans le processus d’analyse de votre site web, vous allez devoir combiner plusieurs données qui vont vous apporter des KPI marketing encore plus précis. Voici une liste de ces indicateurs de performance spécifiques :

Taux de clic des call to action

Le call to action ou CTA est un élément très important du marketeur. Ce simple bouton permet d’envoyer vers des landing pages pour convertir vos visiteurs en leads.

Il est donc naturel de connaître ce KPI marketing afin d’améliorer le taux de clic de chaque call to action de votre site web.

Taux de conversion de vos formulaires

Lorsque l’on souhaite au départ récupérer des leads par le biais de son site web, on a tendance à ajouter de nombreux formulaires. Ce qui est tout à fait normal. Cet ajout d’éléments visuels perturbateurs se fait souvent au détriment de la lisibilité et la clarté de votre contenu.

Il est donc primordial, au fil du temps de pouvoir connaître quels sont les taux de conversion de chaque formulaire. D’une part, afin de garder les meilleurs formulaires et de retirer les autres. Et d’autre part, d’améliorer les formulaires qui convertissent.

Les landings pages ou les pages de contenu qui convertissent

En tant que marketeur, notre but est de trouver le contenu qui provoquera le déclic chez notre visiteur. Grâce à ce KPI marketing, nous pouvons enfin savoir sur quel contenu communiquer pour convertir.

Les sources de trafic qui convertissent

Le KPI marketing qui va vous permettre de booster vos objectifs ! Je pense qu’il est le plus important car il va vous permettre de définir votre stratégie digitale, c’est-à-dire qu’il va définir votre ligne directrice pour rencontrer le succès.

Les logiciels (gratuits) pour mesurer vos KPI marketing

KPI marketing ce qu'il faut retenir

Si vous avez l’habitude de lire mes articles, vous savez que je suis toujours à la recherche des meilleurs logiciels.

Et comme nous ne sommes pas tous des multinationales avec de gros budgets marketing, je vous ai préparé une liste de 5 logiciels gratuits pour analyser les KPI marketing de votre site internet comme un expert.

Google analytics

Google analytics (GA) est l’outil gratuit par excellence pour capter et analyser les données de votre site web. En plus, il s’installe facilement et simplement sur tous les sites web.

Cet outil d’analytics va vous permettre de connaître facilement les KPI marketing de base de votre site web comme le trafic, le temps passé, le taux de rebond, le nombre de pages vues et bien d’autres indicateurs de performance. Il permet également de créer des objectifs.

Sa puissance est qu’il est configurable, c’est-à-dire que vous pouvez ajouter des filtres à vos données de base. Ce qui va vous permettre d’obtenir des KPI plus spécifiques comme les landings pages, les pages de contenu et les sources de trafic qui convertissent.

Google Data studio

Même si Google Analytics le fait brièvement, grâce à Google Data Studio, vous pourrez gratuitement et avec plus d’options créer de beaux dashboards de KPI.

L’avantage par rapport à GA, c’est que Data studio n’a été conçu que pour créer des dashboards, il est donc optimisé et doté de plus de fonctionnalités.

Google Tag Manager

Très peu utilisé car il est assez complexe à configurer, Google Tag Manager (GTM) est pourtant l’outil gratuit Google qu’il vous faut pour compléter Google Analytics. Grâce à GTM, vous allez ainsi pouvoir obtenir des KPI marketing spécifiques comme le taux de clics sur vos boutons ou le taux de conversion de vos formulaires. 

Comment ? En créant des évènements qui vont s’ajouter directement aux données de Google Analytics. Magique et merci Google pour cette interconnexion.

Hotjar / Pt Engine

D’autres logiciels m’ont séduit comme Hotjar et PT Engine. Ces outils vont vous servir à générer des Heatmaps et des Click map de votre site web. Il est également possible de faire des enregistrements de sessions vidéo qui sont très utiles pour étudier le comportement de vos utilisateurs.

En complément des outils Google ci-dessus, Hotjar permet de vérifier l’exactitude de vos KPI marketing grâce à une analyse plus pointue et plus visuelle de vos utilisateurs. Je vous conseille ce logiciel si vous êtes dans une optique d’amélioration de l’ergonomie de votre site web.

Ce qu’il faut retenir des KPI marketing

Penser à mettre sur votre dashboard, les KPI basiques. Ils sont le socle de vos statistiques. Ensuite, vous pourrez mettre en place des KPI marketing plus spécifiques pour analyser comme un expert votre site web.

L’étude de vos indicateurs de performance se fait au minimum sur une période de 15 jours voire 1 mois ou plus. N’hésitez pas à faire des comparaisons avec les années précédentes.

Au niveau logiciel, les outils Google sont pour moi les meilleurs depuis des années et encore aujourd’hui. En plus d’être gratuit, Google Analytics, Google Tag Manager et Google Data Studio sont puissants grâce à leur interconnexion.

La seule contrainte, si vous n’êtes pas très technique, est qu’il faudra “mettre les mains dans le cambouis” pour créer la bonne configuration afin de recevoir toutes les données et en faire des KPI marketing spécifiques.

Autres logiciels, je vous conseille Hotjar ou Pt Engine pour de l’analyse plus pointue grâce aux enregistrements de sessions vidéo (recordings) et aux heatmaps. Ces outils sont conseillés si vous souhaitez étudier le comportement de chaque visiteur en vue d’améliorer votre ergonomie web.

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