9 KPI Google analytics indispensables à connaître pour améliorer son site internet

9 KPI Google Analytics

Quand on confectionne soi-même son site internet, on crée la mise en page, le menu et l’ergonomie du site internet. On souhaite élaborer la meilleure expérience client pour nos visiteurs afin qu’ils trouvent très facilement ce qu’ils cherchent.

Malheureusement, chaque secteur professionnel est différent et parfois on peut se tromper dans la conception de son site internet professionnel. Heureusement, les KPIs google analytics sont là pour nous remettre dans le droit chemin et nous indiquer si notre site internet possède de gros problèmes au niveau de sa conception.

J’ai donc décidé de vous expliquer les 9 KPI Google Analytics indispensables à connaître pour vous permettre de mieux comprendre et améliorer votre site internet. Vos utilisateurs ne quitteront plus jamais votre site web prématurément, s’engageront plus sur vos formulaires et passeront plus facilement à l’achat. 

Qu’est ce qu’un KPI ?

Vous l’avez peut-être remarqué, le langage utilisé autour de la création des sites internet est très anglicisé. KPI est la contraction de Key Performance Indicator qui veut dire indicateur clé de performance. Les KPI ou indicateurs sont tout simplement des chiffres clés en rapport avec votre site internet.

Des KPI Google Analytics pour mieux connaître votre audience 

Afin que votre site internet réponde au mieux à la demande de ses visiteurs, il est primordial de connaître votre audience et de savoir de qui elle se compose. Voici donc des KPI Google Analytics qui vont analyser vos visiteurs et vous en dire plus sur eux.

#1 Utilisateurs et Nouveaux Utilisateurs

Quand on se trouve dans les stats ou l’analytics d’un site internet, nous ne parlons plus de visiteurs mais d’utilisateurs. Le premier indicateur de performance le plus important va être le nombre d’utilisateurs que vous avez sur votre site internet. C’est à partir de ce KPI que les autres indicateurs vont avoir du sens.

Dans Google Analytics, dans la rubrique Audience > Vue d’ensemble, vous pourrez voir le nombre d’utilisateurs qui visitent votre site internet par jour, par semaine ou pour une période personnalisée. c’est vous qui choisissez !

Nombre d'utilisateurs KPI Google Analytics

Sur le même écran, il peut être intéressant de suivre le KPI Google Analytics “Nouveaux utilisateurs”. Cela vous donne, comme son nom l’indique, le nombre de nouveaux utilisateurs que vous avez eus sur une période précise.

#2 Pages/Sessions dans Google Analytics

Si vous faites de l’analyse de stats ou discutez avec des analystes de site internet, vous allez souvent entendre les termes “Pages” et “Sessions”.

Que veut dire le terme Pages dans Google Analytics

La comptabilisation d’une page est simplement la vue d’une URL ou page internet par l’utilisateur.

Que veut dire le terme Sessions dans Google Analytics

La session est en fait l’ensemble de l’activité d’un utilisateur, c’est-à-dire le nombre de pages vues par un visiteur.

Une fois que vous connaissez ces termes spécifiques pour l’analyse de site internet, vous allez pouvoir vous pencher sur “Pages/Session”, le deuxième KPI Google analytics qui est très important à connaître.

Pages / session KPI Google Analytics

Il vous montre le nombre de pages que visite un utilisateur lors d’une session. Ainsi, vous allez voir si votre site internet possède assez de liens internes ou si votre contenu intéresse les lecteurs. Bien sûr, si votre site internet n’a qu’une ou deux pages, cet indicateur n’a que peu de valeur.

#3 Durée moyenne des sessions

Un autre indicateur à surveiller va être la “durée moyenne des sessions”. Comme son nom l’indique, il vous montre la moyenne du temps passé sur votre site web pour l’ensemble des utilisateurs. Plus le temps est long et plus cela veut dire que votre site internet est intéressant aux yeux de vos utilisateurs. 

Durée moyenne des sessions

#4 Catégorie d’appareil

Vous le savez, maintenant, la plupart des sites internet sont visités sur mobile. Grâce à ce KPI Google Analytics, vous allez pouvoir confirmer ou pas, si votre site internet suit cette tendance. En fonction de vos chiffres, il faudra améliorer au maximum l’expérience utilisateur de l’appareil le plus utilisé ou à l’inverse travailler davantage votre site internet sur l’appareil le moins utilisé.

Catégorie d'appareil KPI Google Analytics

#5 Donnée démographique et géographique

Si vous touchez une cible internationale, ce KPI Google Analytics va être très intéressant pour vous. En effet, dans Google Analytics, vous allez connaître à la fois le pays et la langue de vos visiteurs grâce aux données géographiques mais aussi l’âge et le sexe grâce aux données démographiques.

Données démographiques KPI Google Analytics
Données Géographiques KPI Google Analytics

Découvrez d’où proviennent les sources d’acquisition de votre site internet

Maintenant que vous connaissez par coeur votre audience et de qui elle se compose, je vous invite à savoir d’où peut-elle provenir. Pour cela, je vais vous montrer les différents KPI Google Analytics à analyser. Rendons-nous tout de suite dans la section Acquisition sur Google Analytics.

#6 Support

Le support est la catégorie la plus large pour définir d’où vient l’utilisateur. Afin que vous compreniez mieux cet indicateur, voici la liste des catégories Support : 

  • Organic search (Utilisateur venant des moteurs de recherche)
  • Direct (Utilisateur arrivant directement sur votre site internet)
  • Referral (Utilisateur passant par un autre site internet pour venir sur le vôtre)
  • Paid search (Utilisateur ayant cliqué sur les annonces payantes de Google)
  • Social (Utilisateur provenant des réseaux sociaux)
  • Email (Utilisateur ayant cliqué sur un bouton d’un email renvoyant vers votre site web)
  • (Other) (Autre)

Vous pouvez retrouver ces informations dans Acquisition > Vue d’ensemble

Grâce à ce KPI Google Analytics, qui est pour moi très important, vous allez enfin pouvoir définir d’où provient votre trafic. Sachez qu’il est possible d’être encore plus précis et c’est ce que nous allons voir dans la prochaine partie.

À savoir : pour savoir si votre site internet possède une bonne acquisition, il ne faut pas qu’un support dépasse les 60% d’acquisition. Pourquoi ? Car cela veut dire que si demain votre support principal d’acquisition est bloqué à cause de X raisons, votre site internet perd la quasi-totalité de son trafic.

Si vos supports d’acquisition apportent à peu près tous 30% à 40%, vous aurez toujours du trafic même si vous avez un problème avec l’un d’eux. 

#7 Source

Même si l’indicateur Support nous donne déjà une donnée bien précise,  il est possible d’être encore plus précis ! En effet, nous allons pouvoir segmenter chaque catégorie de support. Pour cela, nous allons utiliser le KPI Source.

Dans la partie Acquisition > Tout le trafic > Source/Support, vous allez voir les différentes sources pour chaque support. Par exemple, pour Organic search, vous allez avoir des segments tels que :

  • Google/Organic
  • Bing/Organic
  • Ecosia.org/Organic

Vous avez donc exactement la source du support utilisée.

Source/support Google Analytics

Ce KPI Google Analytics est également très important car vous allez pouvoir identifier d’où provient précisément votre trafic. Ce qui est très important quand vous testez de nouveaux canaux d’acquisition.

Analyser les KPI Google Analytics sur le comportement des visiteurs de votre site web

Dernière partie à analyser, le comportement de vos visiteurs ! Grâce à Google Analytics, vous allez pouvoir identifier les différentes anomalies de votre site internet grâce aux Indicateurs sur le comportement. Pour moi, il y a deux KPI Google Analytics importants ! Je vous invite à vous rendre dans la rubrique Comportement > Vue d’ensemble.

Un élément important que vous devez identifier est le nombre de vues pour chaque page. Il va nous servir pour l’analyse des KPI ci-dessous.

Nombre de pages vues par page

#8 Temps moyen passé sur la page

Un des deux KPI Google Analytics important sur le comportement est le temps moyen passé sur la page. En effet, avec cet indicateur, vous allez pouvoir vérifier si votre page rencontre du succès auprès de vos utilisateurs. Plus le temps est long et plus le contenu de votre page intéresse.

#9 Taux de rebond

Le dernier KPI à connaître est le Taux de rebond. Il permet à la fois de savoir si votre site à un problème de conception ou si vos sources de trafic ne sont pas qualifiées.

Que veut dire le terme Taux de rebond et comment le mesure-t-on ?

Est-ce que cela vous est déjà arrivé de venir sur un site internet, de voir qu’il ne peut rien vous apporter et de repartir immédiatement ? C’est exactement ce que calcul le taux de rebond.

Ce KPI Google analytics fait la moyenne entre les utilisateurs qui sont immédiatement partis de votre site internet et les utilisateurs qui sont restés quelques secondes à quelques minutes.

Plus votre taux de rebond est grand et plus il y a un problème sur votre site internet. On estime que si votre taux de rebond est de plus de 85%, il y a un problème de conception ou de trafic sur votre site internet. Si vous êtes en dessous de ce chiffre, tout va bien. Si vous êtes en dessous de 50%, c’est excellent !

Astuce : Analyser deux KPI Google analytics ensemble grâce à la dimension secondaire

Maintenant que vous connaissez les KPI Google Analytics les plus importants, j’aimerais partager avec vous cette astuce pour être plus précis dans vos analyses d’indicateurs.

Si vous avez fait attention, vous avez peut-être remarqué que lorsque vous êtes dans un rapport complet de données, au-dessus du tableau, vous avez une case dimension secondaire.

Astuce dimension secondaire KPI Google Analytics

Ce bouton “dimension secondaire” va vous permettre d’ajouter un filtre en plus à vos données. Par exemple, sur Google Analytics, dans la partie Audience > Données géographiques > Langue, je souhaite connaître l’âge des différentes langues de mes utilisateurs. Je vais donc cliquer sur le bouton dimension secondaire et choisir le filtre âge. 

âge et langue dimension secondaire KPI Google Analytics

Vous allez ainsi pouvoir segmenter vos données et avoir des données plus précises. Dans tous les différents rapports complets, vous pourrez ajouter une dimension secondaire et analyser vos données afin de sortir des KPI Google Analytics plus précis.

Voilà vous savez tout sur les KPI importants à mes yeux et sur l’astuce afin d’avoir des données plus précises sur votre site internet. Merci de m’avoir lu et n’hésitez pas à partager l’article.

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16 réflexions sur “9 KPI Google analytics indispensables à connaître pour améliorer son site internet”

  1. Bonjour Florian,
    Merci pour cet article très bien détaillé et qui me permet d’en apprendre davantage sur tous ces KPI. Je vais pouvoir analyser mes chiffres et essayer de rectifier les petites erreurs.
    Encore merci!
    Belle journée 🙂

  2. Merci pour cet article qui m’a permis de me pencher sur google analytics car j’y vais jamais en réalité ! j’ai ainsi pu voir comment venaient les utilisateurs (pas mettre tous ses oeufs dans le même panier 🙂 …par contre, pour les données secondaires, la donnée de l’âge n’était pas accessible. Fais-tu des prestations pour les blogueurs comme moi en plus de ton blog ?

  3. Merci pour cet article très clair. Aller dans google analytics quand on n’aime pas la technique est contraignant mais avec ton article, c’est plus motivant. Je n’ai pas accès à l’âge non plus: « Aucune donnée n’est disponible pour cet affichage ».

    1. Merci pour ton commentaire. Si tu n’as pas la donnée, c’est que tu n’as surement pas assez d’utilisateurs pour la période date à date que tu as sélectionné. Je te conseille d’élargir cette période. Dis moi si ça fonctionne 🙂

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