Pourquoi l’inbound marketing est mieux que l’outbound marketing ?

Inbound Marketing

Lorsque l’on veut développer son entreprise, nous sommes obligés à un moment ou à un autre de faire du marketing pour faire connaître son entreprise. Deux types de marketing s’offrent alors à nous, l’inbound marketing et l’outbound marketing.

Même si ces deux types de marketing sont complémentaires, faire de l’inbound marketing et de l’outbound marketing est très coûteux. Pour une TPE et une PME, il peut être délicat de dépenser autant pour du marketing, je leur conseille donc l’inbound marketing qui est pour moi la meilleure stratégie marketing à long terme.

Pourtant, quand j’ai commencé le marketing, je me suis dirigé directement vers l’outbound marketing car il est très facile de faire du trafic et d’en voir les résultats. Il faut savoir que cette technique est très coûteuse par rapport à de l’inbound marketing, en plus si vous arrêtez de dépenser de l’argent vous n’avez plus aucun résultat. Vous êtes donc pris au piège dans une spirale de dépense.

Alors maintenant et depuis quelques années, je fais de l’inbound marketing qui certes prend plus de temps à mettre en place mais que je trouve plus efficace. Car une fois cette stratégie en place, elle continue de travailler pour vous, même si vous ne faites plus aucune action. Voyons ensemble, dans cet article, plus précisément l’inbound et ses différents points forts.

Définition de l’inbound marketing

Mais que veut dire ce mot barbare “inbound marketing” ? Littéralement, inbound marketing veut dire marketing entrant. C’est-à-dire que vous allez faire venir les clients à vous.

La différence entre l’inbound marketing et l’outbound marketing

Pour mieux comprendre le principe d’inbound marketing, on utilise souvent son contraire l’outbound marketing. L’outbound est le fait d’aller chercher de potentiels clients grâce à de la publicité, tandis qu’avec l’inbound vous faites l’inverse, les clients viennent à vous grâce à du contenu gratuit.

Exemple d’inbound marketing

Vous proposez des articles de blogs à de potentiels clients sur des thématiques proches de votre offre. Ensuite, vous leur proposez un contenu inédit pour récupérer leur adresse email et faire du marketing automation. Pour à la fin les convertir en clients grâce à une offre irrésistible. Il faut savoir que l’ensemble du procédé d’inbound marketing se fait en 4 phases que nous allons voir ensemble.

Les 4 phases de l’inbound marketing

Jusqu’ici, je vous ai parlé de clients. En inbound marketing, le terme client est remplacé par le terme persona. Ce mot désigne la typologie d’un client idéal. Ce persona est très important car c’est en fonction de lui que tous les contenus vont être créés. Il est au cœur de la stratégie de ce type de marketing qui se déroule en 4 phases :

4 phases inbound marketing

1. Attirer des prospects

La première phase de l’inbound marketing (et sûrement la phase la plus longue à mettre en place) va être de faire du trafic sur votre site internet. Pour cela, vous allez créer du contenu, beaucoup de contenu. La difficulté est que ce contenu va devoir se faire référencer à la fois dans les premières places de google mais également sur des requêtes qui sont en adéquation avec votre persona. En fait, vous allez devoir mettre en place toute une stratégie SEO. 

2. Convertir ses prospects en leads

Deuxième phase est la phase de conversion du trafic de votre site internet en lead. Pour cela, vous allez devoir redoubler d’ingéniosité en créant un contenu inédit gratuit qui donnera envie aux prospects de laisser leur adresse email pour le télécharger. Ce contenu gratuit peut être sous différents supports : un ebook, une vidéo, un webinar…

3. Vendre à ses leads

Troisième phase qui est la phase la plus délicate en inbound marketing, transformer ses leads en clients. En marketing, il faut savoir qu’il existe plusieurs typologies de leads, les leads froids et les leads chauds.

Les leads froids vont être des personnes qui vont consommer votre contenu sans réelle problématique à résoudre. Avec l’inbound marketing, vous allez pouvoir créer des scénarios de marketing automation afin de faire naître cette problématique pour ensuite les pousser à l’achat.

Les leads chauds, quant à eux, ont déjà connaissance de leur problématique et ont un besoin urgent de la résoudre. Grâce à l’inbound marketing, vous allez pouvoir également leur envoyer des emails de vente afin de les pousser à l’achat. 

4. Fidéliser vos clients en gardant le contact

Dernière phase, la fidélisation. Savez-vous que d’après Google, un client existant coûte 17 fois moins cher que d’en convertir un nouveau ? Avec la fidélisation, vous allez d’une part pouvoir avoir des retours sur votre produit, demander des avis clients pour améliorer votre e-réputation mais également garder le contact avec vos clients.

Je m’explique… Par exemple, si vous sortez de nouveaux produits, vous pourrez proposer vos nouveaux produits à votre liste de clients. Pas besoin de les rassurer sur qui vous êtes car ils vous connaissent déjà, ils seront donc plus facile à convaincre et vous pourrez augmenter plus facilement votre chiffre d’affaires.

Les avantages de l’inbound marketing par rapport à l’outbound marketing

Personnellement, je trouve que l’inbound marketing a beaucoup d’avantages par rapport à l’outbound marketing. Déjà dans le fait de créer des contenus SEO friendly pour avoir une stratégie de référencement naturel. Cela va vous assurer du trafic sur votre site internet pendant des années sans payer de publicité ce qui peut représenter des milliers d’euros économisés.

Vous gagnerez également en autorité, car en créant des contenus sur votre site internet vous pourrez montrer toute votre expertise. Le fait également de donner un contenu inédit gratuit augmente leur confiance envers vous ce qui vous permettra au fur et à mesure de devenir un expert à leurs yeux.

Dernier avantage et pas des moindres est que vous allez vous constituer tout au long des années une base de données de prospects et de clients solides. Cette base de données va s’agrandir au fur et à mesure des années dans votre CRM ce qui vous permettra de vendre plus facilement au fil des années. 

Est-ce que Hubspot est le seul logiciel pour faire de l’inbound marketing ?

Lorsque qu’on parle de logiciel d’inbound marketing, je suis obligé de vous parler de Hubspot car c’est le logiciel père fondateur de l’inbound. C’est le meilleur logiciel d’inbound marketing et le plus complet du marché. Vous ne trouverez pas mieux car il est doté d’un CRM, de marketing automation, d’analytics, de création de formulaire et de site internet. Le seul bémol de Hubspot est son prix de plusieurs milliers d’euros par mois.

Néanmoins, des logiciels moins complets mais moins coûteux existent. Si vous ne voulez pas dépenser des milliers d’euros dans Hubspot, il vous faudra utiliser plusieurs logiciels dont Activecampaign (logiciel de marketing automation) couplé à un site internet wordpress. Pour la partie analytics, il faudra utiliser Google Analytics et Google Tag Manager. Ainsi vous aurez les armes pour faire de l’inbound marketing et développer votre business grâce à votre site internet.

Combien ça coûte de faire de l’inbound marketing ?

L’inbound marketing est un type de marketing qui est en général réservé aux grandes entreprises car ces entreprises ont plusieurs milliers d’euros à dépenser par mois en marketing. Une bonne stratégie de ce type de marketing peut vous coûter de 20k€ à 80k€.

En utilisant ma technique ci-dessus, vous pouvez diviser les coûts par 10 et obtenir une stratégie d’inbound marketing qui vous coûtera environ entre 3k€ à 7k€. Une aubaine quand vous connaissez la puissance de ce type de marketing. D’ailleurs, n’hésitez pas à me contacter si vous avez envie de développer votre business grâce à l’inbound.

Merci de m’avoir lu, n’hésitez pas à noter et à partager l’article.

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17 réflexions sur “Pourquoi l’inbound marketing est mieux que l’outbound marketing ?”

  1. C’est un excellent rappel pour moi lorsque je lis ton article.
    Bien construit et agréable à lire.

    L’inbound marketing est en effet long à mettre en place. Merci pour tes conseils.
    Alexandre – mondefisport.com

  2. Merci, Florian. Puis-je suggérer que tu nous amènes pas à pas dans le détail de ce que tu livres? Que tu donnes des exemples, des démonstrations pour chacune des quatre étapes? Isabelle

  3. Attirez naturellement ses futurs clients grâce à son site internet, j’adhère complètement à l’Inbound marketing 😉 J’ai envie d’ajouté que le SEO, ou référencement naturel, est un investissement à long terme qui apporte en continu du trafic qualifié, c’est à dire des prospects véritablement intéressés par ce que l’on propose. Alors qu’avec la publicité, on n’a plus aucune visibilité quand on arrête de payer.
    Merci pour cet article. C’est un plaisir de découvrir ce blog 😉

  4. l’inbound est top, mais en effet il prend plus de temps… Donc ne pas s’attendre à avoir des résultats immédiats, et être persévérant 😁

  5. Merci pour ce partage trés clair et synthétique de l’inbound marketing. Je suis convaincu de son efficacité bien qu’il nécessite une bonne mise en place et du temps pour en récolter les fruits.

  6. Très bon article et vraiment complet 🙂
    Pour moi, l’inbound marketing est LA stratégie à mettre en place pour son entreprise. Les gens en ont marre d’être submergés de publicité partout (sur le web et ailleurs) alors qu’en les attirant avec du contenu gratuit de qualité, non seulement ils nous trouvent d’eux-mêmes mais ça permet aussi d’asseoir notre expertise et nos compétences.
    Merci pour cet article !

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