8 points clés d’ergonomie web à respecter pour un site internet efficace

8 points clés d'ergonomie web à respecter

Au moment de créer son site web, nous avons la mauvaise habitude de le créer pour nous au lieu de le créer pour nos visiteurs ce qui peut engendrer des problèmes d’ergonomie web et d’expérience client.

En effet, nous sommes tellement familiers avec le thème de notre site web que nous oublions que les utilisateurs, eux, ne le sont pas forcément. Du coup, nous créons un site internet pour flatter notre égo au lieu de servir l’intérêt du client et ainsi nous oublions de respecter les différentes règles d’ergonomie web. Mais pas de panique !

Aujourd’hui, nous allons résoudre ce problème. Je vais vous expliquer 8 points clés d’ergonomie web à respecter pour un site internet efficace. Vos visiteurs n’auront ainsi plus envie de fuir votre contenu, au contraire, ils en redemanderont grâce à ces bonnes pratiques.

Définition : C’est quoi l’ergonomie web ?

Avant toute chose, faisons un point théorique. L’ergonomie web est la science de la relation entre l’humain et l’outil web. C’est-à-dire que c’est l’étude de la meilleure utilisation d’un outil web par l’être humain. 

L’ergonomie web fait en sorte que des outils web ou que votre site internet soit facilement utilisable par n’importe quel être humain afin qu’il ait une expérience la plus agréable possible. D’où son importance.

À quoi sert l’ergonomie web dans un site internet ?

ergonomie web à quoi ça sert

L’ergonomie web a plusieurs bienfaits dans un site internet. Par exemple, elle va hiérarchiser toutes les informations de votre site internet pour en mettre certaines en valeur afin que l’utilisateur navigue mieux dans votre site web. Tous ces bienfaits vont principalement servir l’expérience client.

L’ergonomie web permet au site internet d’être compréhensible et utilisable par n’importe quel utilisateur.

Comment améliorer l’ergonomie web d’un site ?

Afin d’améliorer votre site web, voici ci-dessous une liste de 8 points clés d’ergonomie web à respecter. Avec le respect de ces points clés, vous serez sûr d’avoir un site internet avec une expérience client optimale.

1. Un affichage rapide

Cela peut paraître logique mais l’affichage de votre site web doit être le plus rapide possible. En effet, pour votre ergonomie web, Google préconise un affichage de votre site internet en moins de 3 secondes. Pourquoi ? Car au-delà, les visiteurs vont s’impatienter et partir.

Vous pouvez mesurer ce temps d’affichage grâce à deux outils web que j’utilise qui sont PageSpeed Insights et GTmetrix.

2. Une page d’accueil simple et facilement compréhensible

La page d’accueil est en général la première page de votre site internet que vos visiteurs voient et également la page la plus visitée. Il faut donc qu’elle soit la plus claire possible. C’est-à-dire que le visiteur doit comprendre en quelques secondes dans quelle thématique vous êtes et à qui vous vous adressez.

Pour cela, il faut un titre accrocheur, une image qui définisse votre thématique, ainsi que d’autres contenus pour en savoir plus sur vous. Tout ça avec une mise en page épurée pour une ergonomie web optimale.

3. Des textes lisibles

Cela peut paraître bête, mais il y a tellement de sites web que je vois qui ont des textes illisibles. Soit les textes sont trop petits ou soit au contraire, ils sont trop gros. Souvent, cela vient du fait que le créateur du site internet n’a pas pensé à créer un site web responsive optimisé.

Je ne vous parle pas non plus des textes illisibles à cause de leur couleur, par exemple des textes rouges sur un fond vert. Pensez que vos textes doivent être le plus lisible possible, un texte noir sur fond blanc fonctionne très bien.

Si vous faites attention aux détails de votre site web, pensez à hiérarchiser vos textes afin qu’ils soient compréhensibles. En ergonomie web, le texte le plus important sera le plus gros, le texte secondaire, un peu moins gros etc… En plus, en utilisant les balise Hn, vous aurez un début de contenu seo friendly.

4. Des menus accessibles et intuitifs

Pensez que vos visiteurs ne connaissent pas forcément votre secteur d’activité alors faites des menus intuitifs. L’utilisateur ne doit pas passer 15 secondes à chercher sur quel menu il doit cliquer. 

Si c’est le cas, il faut revoir votre menu afin d’optimiser votre ergonomie web. De plus, le nombre de pages/sessions qui est un KPI Google Analytics augmentera ce qui peut être bénéfique pour votre référencement naturel Google

5. Une mise en page claire et lisible

Comme pour le texte, la mise en page doit être la plus claire possible. Surtout au-dessus de votre ligne de flottaison. Hiérarchiser vos titres, mettez des images, faites de petits paragraphes avec vos textes et surtout aérez votre mise en page ! Vous aurez ainsi de belles pages ergonomiques.

6. Une hiérarchie visuelle des éléments

Il est important d’avoir une hiérarchie visuelle dans vos pages de site internet. En plus du point 5 qui est d’avoir une mise en page claire et lisible, vous allez devoir travailler vos blocs d’éléments.

Je m’explique… Afin d’être lisible, je vous conseille de décortiquer chaque information importante de votre page de site web afin d’en faire une section. Pour chaque section, vous n’aurez qu’un seul gros titre, pourquoi pas un sous-titre, une image et du texte.

De plus, jouer avec la grosseur des éléments. Le titre, bien gros pour interpeller votre lecteur. En faisant cela, vous êtes sur d’avoir une ergonomie web au top pour vos utilisateurs.

7. Un accès en 3 clics

La règle des 3 clics est une règle fondamentale d’ergonomie web. Cette règle nous explique que l’utilisateur doit pouvoir trouver n’importe quel contenu de votre site web en 3 clics maximum.

Au-delà, les tests ont montré que les utilisateurs vont abandonner et partir de votre site internet à moins que ce qu’ils recherchent soit une urgence. Mais cela représente moins de 5% des intentions de recherche.

Je vous conseille donc de suivre assidûment cette règle ! Si vous n’arrivez pas à tenir les 3 clics, il faut alors repenser à l’ergonomie web de votre menu comme par exemple l’étoffer.

8. Un site web adapté au device

Comme je l’ai expliqué dans cet article sur les sites web responsive, un site internet qui s’adapte aux différents devices est primordial aujourd’hui. Cette règle peut être classée comme une des règles les plus importantes d’ergonomie web.

Même si vous créez votre site internet sur un affichage d’ordinateur, testez obligatoirement votre site web sur un affichage mobile. Chaque élément doit pouvoir s’adapter en se réduisant ou en se recadrant. Pour cela, utilisez du CSS pour personnaliser votre site web.

Pourquoi est-ce important d’avoir une bonne ergonomie web pour son site internet ?

Un dernier point que je souhaite aborder avec vous est l’importance d’avoir une bonne ergonomie web. Car oui, avoir une bonne ergonomie web est vraiment très bénéfique pour votre site web.

Vous l’aurez compris, à la fois pour votre expérience client mais également pour votre référencement naturel. Depuis quelques années déjà, Google souhaite des sites web confortables pour ces utilisateurs, l’ergonomie web est donc devenu un critère qui va booster votre stratégie SEO. De plus, cela va être bénéfique pour votre stratégie d’inbound marketing.
Voilà, on arrive à la fin de l’article. J’espère que vous comprenez mieux maintenant l’importance de l’ergonomie web et que vous allez respecter les 8 points clés. Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager à vos ami.e.s.

Source photo : pikisuperstar

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