Qu’est-ce que la digitalisation et comment digitaliser son entreprise ?

Comment digitaliser son entreprise ?

Aujourd’hui, tout le monde possède un smartphone et une tablette. On utilise tous des services internet dans la vie courante comme les emails, netflix, instagram… Le monde est en train de se digitaliser dans tous les secteurs. Même nos papiers importants comme nos impôts qui se faisaient à la main sont maintenant sous forme numérique. Il est donc primordial de digitaliser son entreprise !

Pour une entreprise physique, se passer d’outils ou de services internet, c’est perdre de nouveaux clients. Pour imager Internet, c’est comme une rue passante remplie de personnes et de potentiels clients qui sont prêts à acheter n’importe quoi. Si vous n’avez pas de boutique dans cette rue, vous êtes sûr de ne faire aucune vente.

Et si je vous disais que pour être physiquement dans cette rue, l’emplacement est gratuit ! Est-ce que vous ne sauteriez pas sur l’occasion ?

Dans cet article, je vais vous expliquer le principe et ce qu’est la digitalisation et comment digitaliser votre entreprise. Que vous fassiez enfin partie de ces entreprises qui sont sur internet et qui sont, pour reprendre mon exemple, dans cette rue passante remplie de personnes.

Qu’est-ce que la digitalisation ?

La digitalisation peut être un mot barbare mais en fait il vient du mot digital qui veut dire passer au numérique. Littéralement, la digitalisation est le fait de “passer au digital” donc passer au numérique, c’est aussi simple que ça.

Vous allez retrouver vos informations sous forme numérique et par exemple sur internet. Trouver un numéro de téléphone par le biais d’internet est de la digitalisation.

Maintenant que le terme digitalisation est plus clair pour vous, voyons ensemble pourquoi digitaliser son entreprise.

Pourquoi se digitaliser ?

Dans l’introduction, je faisais une métaphore d’internet avec une rue passante remplie de personnes. Figurez-vous qu’avoir beaucoup de personnes sur internet n’est pas le seul avantage. Quand vous utilisez un outil ou un service sur internet, il est disponible 7j/7 et 24h/24. Cet outil ne s’arrête jamais de fonctionner, il travaille pour vous jour et nuit.

Une personne lambda travaille en général de 9h à 18h et va se relaxer vers 21h, c’est à ce moment-là qu’elle va aller, dans 90% des cas sur internet. Si vous êtes facilement visible sur internet, il y a de grandes chances que cette personne prenne des informations sur vous et votre entreprise. Donc même en étant fermé physiquement, grâce à internet vous serez toujours disponible et capable de renseigner vos futurs clients.

Par exemple, un mari qui veut organiser un dîner à sa femme. Quel est le premier réflexe qu’il va avoir ? C’est d’aller sur internet pour regarder les différents restaurants. Figurez-vous que ce n’est pas le seul, aujourd’hui tout le monde à le réflexe d’aller sur internet. En plus, ce système fonctionne avec tous les secteurs du fleuriste au boulanger. Voilà pourquoi il est important de se digitaliser et d’être présent sur internet.

Comment digitaliser son entreprise ?

Il y a plusieurs façons de digitaliser son entreprise, créer un site internet, être présent sur les réseaux sociaux, utiliser un logiciel SAAS… Nous allons voir ensemble ces principales méthodes et ce qu’elles peuvent vous apporter.

Le site internet

digitaliser son entreprise site internet

La création d’un site internet est une des méthodes les plus répandues. La particularité d’avoir un site internet est qu’elle vous donne une certaine image de marque et une autorité par rapport à votre cible et à vos prospects.

Grâce au site web, vous avez la possibilité de mettre autant d’informations que vous voulez sur vous. Autres points intéressants, c’est que cet espace sur internet vous appartient, vous ne pouvez pas être banni du jour au lendemain comme sur les réseaux sociaux.

Récapitulatif des points forts d’un site internet :

  • Accentue votre image de marque et votre autorité
  • Possibilité de mettre autant d’informations sur vous que vous le souhaitez
  • Espace qui vous est entièrement dédié
  • Vous ne pouvez pas être banni du jour au lendemain

Les réseaux sociaux

Digitaliser son entreprise réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont également une des méthodes les plus répandues pour digitaliser son entreprise. Il est très facile avec les réseaux sociaux de toucher des personnes ciblées qui peuvent être vos potentiels clients.

Vous pouvez toucher un panel de gens de 15 à 85 ans mais attention à bien choisir le bon réseau social. Vous n’aurez pas les mêmes retours si vous êtes sur Facebook, Instagram, Youtube, Snapchat, Twitch, Tik Tok… En créant une communauté, vous pourrez régulièrement et gratuitement toucher des personnes

Grâce aux réseaux sociaux vous vous immiscez directement dans le quotidien des gens car vos publications sont situées au même endroit que leurs publications personnelles.

Récapitulatif des points forts des réseaux sociaux :

  • Gratuit
  • La plupart des gens possèdent au moins un réseau social
  • Possibilité de toucher rapidement des personnes ciblées
  • Création d’une communauté pour toucher gratuitement des personnes chaque jour

Les Logiciels SAAS

Digitaliser son entreprise logiciel SAAS

Un logiciel SAAS est un logiciel qui est directement hébergé (stocké) sur internet. Vous n’avez pas besoin de procéder à une installation sur votre ordinateur. Vous accédez directement à ce logiciel via une URL (lien internet).

Pour vous donner un exemple, GMAIL qui est la messagerie Google est un logiciel SAAS. Vous y accéder directement depuis votre navigateur, vous n’avez pas besoin de l’installer sur votre ordinateur ce qui vous permet de vous connecter depuis n’importe quel ordinateur et partout dans le monde. 

Le logiciel SAAS a également l’avantage de vous apporter un service dont vous n’avez pas besoin de faire la maintenance et qui est mis à jour régulièrement. Vous restez donc à la pointe de la technologie. Ces services proposent souvent un accès gratuit mais limité et un accès total contre un abonnement payant mensuel ou annuel.

Récapitulatif des points forts des logiciels SAAS :

  • Pas besoin de le stocker et pas d’installation sur votre ordinateur
  • Disponible depuis n’importe quel lieu et depuis n’importe quel ordinateur
  • Un service dont vous n’avez pas besoin de mettre à jour et qui est toujours à la pointe de la technologie

Les annuaires et sites d’avis

Digitaliser son entreprise Site avis

Une autre méthode pour se digitaliser est d’être présent sur les annuaires. Et maintenant depuis quelques années, d’être également présent sur les sites d’avis clients. Des exemple de sites d’annuaires sont les pages jaunes et pour les sites d’avis AirBnB, Tripadvisor, Google my business

L’intérêt d’être présent sur ces plateformes est que ces sites se chargent d’acquérir du trafic qualifié pour vous. Par exemple, sur AirBnb, vous aurez des gens qui veulent voyager et trouver un logement. Pour prendre un autre exemple, sur Tripadvisor vous aurez une partie des visiteurs de leur site internet qui voudront trouver et réserver un restaurant.

Récapitulatif des points forts des annuaires et sites d’avis :

  • Permets de trouver de nouveaux clients
  • Se charge de vous rendre visible auprès de leurs nombreux visiteurs
  • Donne de l’autorité à votre business grâce à vos avis

Comment trouver des aides pour digitaliser son entreprise ?

Le gouvernement français peut vous aider à vous digitaliser. Que vous soyez en Hauts-de-France, dans le Grand Est, en Normandie, n’importe où sur le territoire français, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour digitaliser votre entreprise.

Chaque région propose des dispositifs afin que vous puissiez bénéficier de cette aide allant de 500 € à 50 000 €, tout dépend du projet que vous avez.

J’ai fait quelques recherches pour vous… Sur Francenum.gouv.fr, j’ai trouvé les différents dispositifs mis en place par le gouvernement pour chaque région. Vous pouvez également contacter la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de votre département pour demander plus d’informations. Ils ont peut-être un dispositif d’aides financières et peuvent vous donner des informations sur ces aides.

Sachez qu’il n’a jamais été aussi facile d’être aidé à se digitaliser qu’aujourd’hui. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à me contacter.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager à un.e ami.e qui aimerait digitaliser son entreprise qu’il/elle soit un.e artisan ou qu’il/elle dirige une TPE ou une PME. N’hésitez pas à noter l’article pour me dire si vous l’avez aimé. Merci de m’avoir lu.

Source photo : Le Buzz, William Krause, Solen Feyissa, henry perks

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12 réflexions sur “Qu’est-ce que la digitalisation et comment digitaliser son entreprise ?”

  1. Bonjour Florian,
    La digitalisation d’une entreprise est un très large sujet effectivement et elle va même bien souvent au delà du marketique digital. Dans notre centre de formations, on a digitalisé la création des conventions de formation, les fiches d’émargement, digitalisé les fiches de paie et les frais professionnels, mis en place des systèmes de communication plus nomades. Ces éléments permettent de montrer que l’entreprise reste attentive à son environnement. Ces nouveautés sont également perçues comme une marque de bonne santé financière auprès des clients comme de ses salariés. « Une entreprise innovante au service de ses clients », comme on le dit souvent. Et quand on communique sur toutes ces innovations sur les réseaux sociaux cela crée également beaucoup d’engagement 😉 Je ne peux effectivement que conseiller la digitalisation des entreprises comme tu le fais si bien dans cet article!
    Emy

  2. Je crois que ne peut plus vraiment survivre sans digitalisation. La crise sanitaire à été un méga boosteur dans ce sens. A très bientôt

  3. Bonjour, article très intéressent car il faut dire que le terme « digitaliser » n’est pas toujours clair pour une personne connaissant très peu le monde du web. Il y a beaucoup de termes et énormément de confusions !!

  4. Vos futurs clients vous cherchent sur Internet et s’ils ne vous trouvent pas, ils iront chez votre concurrent. Pour une bonne digitalisation, on peut finalement utiliser tous ces outils qui sont complémentaires pour être visible. C’est clair et agréable à lire, merci pour cet article 🙂

  5. Article récapitulatif bien conçu, clair net et précis surtout avec la dernière partie sur les aides disponibles auxquelles nous ne pensons pas toujours … selon moi la digitalisation n’est plus un choix mais une stratégie à developper pour tout commerce qui recherche une expansion. Merci pour ce partage et au plaisir de lire les prochains articles.

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