Comment créer son dashboard de KPI ?

Comment créer son dashboard de KPI

Quand on commence à vouloir étudier les indicateurs clés de performances de son site web ou de sa stratégie digitale, on peut vite se retrouver avec beaucoup de chiffres clés et du coup s’y perdre. La solution, créer un dashboard de KPI ! Ce tableau de bord à la particularité de posséder de nombreux avantages dont la découverte d’opportunités pour votre business en ligne.

À quoi sert un dashboard de KPI ?

Je présume que vous connaissez déjà ce qu’est un KPI (si ce n’est pas le cas, je vous invite à aller voir mon article sur les KPI marketing). Le dashboard de KPI est un tableau de bord qui va vous permettre de répertorier tous les indicateurs clés de performance sur une seule interface.

Vous allez ainsi pouvoir organiser vos chiffres clés en graphique ou en tableau afin de pouvoir mieux les analyser. Ces KPI seront ainsi plus visuels et vous pourrez les partager avec vos collaborateurs ou vos directeurs.

De plus, le dashboard de KPI vous permet de prendre de meilleures décisions pour la personnalisation de votre site internet, lors de la création de vos buyers persona et pour la création de votre stratégie de marketing digital .

Les différents dashboard de KPI

Dans votre stratégie de marketing digital, si vous démultipliez les canaux d’acquisition et que vous utilisez des logiciels tels que Facebook, Youtube, Sendinblue ou Google Analytics, vous allez devoir créer plusieurs dashboard de KPI.

En utilisant ces différentes solutions, vous devez segmenter les données de chaque logiciel (sachant que certains logiciels possèdent déjà leur dashboard de KPI). Vous aurez ainsi des tableaux de bord spécifiques à vos vidéos, à vos réseaux sociaux, à vos emails et à votre site internet.

Ensuite, exportez les données clés dans un nouveau dashboard de KPI et analysez. Avec ce système, vous aurez la possibilité d’inspecter chaque segment ou l’ensemble de vos données pour mieux comprendre le parcours de vos utilisateurs.

Quels sont les KPI à mettre dans son tableau de bord pour mesurer la performance d’un site web ?

Tout dépend de vos objectifs. Vous pouvez commencer par des KPI basiques (taux de rebond, trafic, engagement, nombre de vue…) puis faire des formules mathématiques ou des fusions de données afin d’ajouter des KPI plus spécifiques (conversions, taux de clic, taux d’ouverture…). Utilisez les KPI google analytics.

Vous devez choisir des indicateurs clés qui vont vous permettre de comprendre et de faire évoluer votre site web.

6 avantages à posséder un dashboard de KPI ?

Répertorier ses chiffres clés sur un dashboard de KPI n’a que des avantages. Voyons ça ensemble.

Éviter de se perdre dans toutes les données

Le premier avantage dont je vous ai déjà parlé est d’avoir une seule interface pour tous ses KPI. Le fait de pouvoir réunir tous ses KPI au même endroit va d’une part vous permettre une analyse plus fine de vos chiffres clés. Et d’autre part, d’éviter de vous perdre dans toutes vos données.

Gagner du temps

Reporter et calculer des KPI peut être une tâche chronophage et longue. Grâce à votre dashboard de KPI, les calculs et les reports de vos indicateurs de performance seront automatiques. Vous aurez ainsi plus de temps pour votre analyse.

Identifier vos problèmes

Faire un suivi de vos chiffres clés grâce au dashboard de KPI va vous permettre d’identifier vos problèmes si vous en avez. Plus vous aurez de KPI et plus vous pourrez savoir précisément à quel endroit se situe la difficulté.

Analyser son ROI automatiquement

Le ROI est un KPI très important. Avec votre tableau de bord, vous pourrez automatiquement calculer et analyser cet indicateur afin de savoir si tous vos investissements sont rentables. Vous pourrez également identifier quelle source de trafic vous permet d’être le plus rentable et ainsi augmenter vos profits.

Prendre de meilleure décision

Avoir un suivi hebdomadaire ou mensuellement de vos KPI va vous permettre de mieux comprendre votre business en ligne. Cela aura pour avantage de prendre de meilleures décisions.

Découvrir de nouvelles opportunités et tendances

Au fur et à mesure des analyses de votre dashboard de KPI, vous allez pouvoir déceler des tendances et surtout des opportunités de business. Grâce à votre tableau de bord d’indicateurs clés de performance, vous comprendrez vos utilisateurs et vous pourrez identifier les acheteurs.

Comment créer un dashboard de KPI pour son site web ?

Il existe de nombreux logiciels spécialisés dans la création de dashboard de KPI. J’aimerais vous présenter les outils gratuits de Google : Data studio et Analytics. Ces deux logiciels vont vous permettre de réaliser des tableaux de bord agréables à l’œil et faciles à comprendre.

Google Data Studio

Data Studio est une solution Google exclusivement réservée pour la création de dashboard de KPI. Son gros avantage est qu’il peut se synchroniser avec des logiciels tels que Facebook, Youtube, Mailchimp et bien d’autres pour récupérer leur data.

Pour commencer, rendez-vous sur Data studio puis cliquez sur rapport vide. Au lieu de commencer par un rapport vide, vous pouvez également partir d’un tableau déjà préconfiguré.

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Cliquez sur le bouton Ajouter des données.

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Choisissez votre source

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Pour afficher les données que vous souhaitez, configurez les sources de données, les statistiques, les dimensions, les tris secondaires…

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Répétez cette opération autant de fois que nécessaire. Ajoutez des couleurs et des titres pour finaliser votre dashboard de KPI.

Google Analytics

Eh oui, au risque de vous surprendre, dans Google Analytics vous pouvez également créer des dashboard de KPI. Je vous propose cet outil car je sais que GA est installé sur 90% des sites web. Du coup, utiliser à nouveau Google Analytics va vous éviter d’ajouter encore un nouveau logiciel à votre panel de logiciels marketing.

Google analytics est moins puissant que Data Studio mais il fait le job. Pour commencer à créer votre dashboard de KPI, rendez-vous dans le menu de gauche, dans personnalisation > tableaux de bord.

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Puis cliquez sur créer.

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Vous avez le choix entre une toile vierge ou un tableau de bord par défaut. Si vous êtes débutant, je vous conseille de prendre un tableau de bord par défaut.

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Pour ajouter des données, cliquez sur ajouter un widget.

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Chaque widget est personnalisable en cliquant sur l’icône crayon en haut à droite du widget qui apparaît au survol.

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Pour modifier la configuration des colonnes de votre tableau, cliquez sur personnaliser le tableau de bord.

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Vous pouvez façonner les sources de votre dashboard en ajoutant des segments. Vous avez la possibilité de créer des segments personnalisés.

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La configuration de votre premier dashboard de KPI avec Google analytics est faite. Attention, vous ne pouvez utiliser que des données GA.

Ce qu’il faut retenir sur les dashboard de KPI

Un dashboard de KPI est fait pour un travail de suivi. Ce tableau de bord va vous permettre d’améliorer votre stratégie digitale ou votre site web et de découvrir des opportunités. Prenez le temps de définir les indicateurs que vous voulez suivre puis lancez-vous sur la création de votre tableau.

Si vous voulez uniquement des stats de votre site web, je vous conseille Google Analytics. Afin de faciliter votre travail de suivi sur plusieurs mois ou années, n’hésitez pas à exporter vos données de votre dashboard de KPI sur excel ou Google sheet.

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