Créer un sondage en ligne : comment avoir une tonne de réponses ?

Créer un sondage en ligne : comment avoir une tonne de réponses ?

Créer un sondage en ligne pour questionner ses visiteurs ou ses clients est primordial pour améliorer son business. Faut-il encore réussir à récolter suffisamment de réponses pour pouvoir les analyser et en tirer des conclusions. Graphisme, types de questions, logiciel de sondage en ligne… Dans cet article, je vous explique quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour exploser le nombre d’avis sur vos questionnaires afin que vous ne soyez plus sans réponse.

Pourquoi créer un sondage en ligne ?

Le succès d’un entrepreneur ou d’une entreprise est souvent lié à l’écoute de ses clients. Vous devez créer des sondages en ligne car c’est le meilleur moyen pour comprendre vos utilisateurs. Grâce à ces questionnaires, vous allez pouvoir en tirer des informations précieuses.

Connaître les problématiques de mes visiteurs

L’une des premières informations que vous allez connaître est la problématique client ou le problème dur (acronyme de Douloureux, Urgent et Reconnu) de vos visiteurs. En récoltant cette information, vous allez identifier votre marché, définir vos buyers persona et créer en conséquence une offre qui aura un potentiel économique fort. Non négligeable pour la réussite de votre entreprise.

Améliorer son produit ou son service

Il est difficile de voir ses erreurs quand on a “la tête dans le guidon”. Un moyen d’avoir des retours pertinents pour améliorer son produit ou son service est de questionner ses clients. Créez un sondage en ligne pour découvrir ce que pensent vos utilisateurs de votre produit.

Augmenter son autorité

Dans un sondage en ligne, vous pouvez demander des avis clients. Grâce à ces avis vous allez gagner en autorité, c’est-à-dire que les gens auront plus confiance en vous si vous avez de bonnes notes.

Mettre vos avis clients sur vos supports digitaux va permettre de montrer à vos visiteurs qu’ils ne sont pas les seuls à vouloir votre service ou votre produit ce qui va les rassurer.

Les 3 meilleurs outils gratuits pour créer son sondage en ligne

Sur internet, vous avez de plus en plus de logiciels pour créer un sondage en ligne. Le temps de comparer ces différentes solutions et d’en choisir une, vous pouvez vite perdre quelques jours.

Pour vous éviter cela, j’ai décidé de vous faire une sélection des meilleurs logiciels pour créer son questionnaire en ligne avec pour chacun leur avantage concurrentiel.

1. Hubspot, le géant américain du marketing

Le logiciel Hubspot est un incontournable des solutions d’inbound marketing. Dans sa version gratuite, en plus de proposer un CRM, vous aurez la possibilité de créer des formulaires.

La particularité de ce logiciel est que vous pouvez intégrer très facilement vos formulaires à votre site web. Hubspot se synchronise nativement avec les CMS comme WordPress par exemple.

Vous pouvez faire apparaître votre sondage en ligne en pop-up, sur une barre déroulante en haut de votre site web, au cœur de votre contenu, sur une page seule ou en bas de la fenêtre de votre navigateur. Vous avez même un suivi des stats de conversion de votre questionnaire.

Récapitulatif des avantages :

  • Intégration facile sur votre site web
  • Synchroniser avec le CRM Hubspot
  • Plusieurs styles d’apparition
  • Statistiques de conversion

2. Eval&GO

Eval&GO est une solution indépendante de questionnaire en mode freemium qui vous permet de créer gratuitement des sondages en ligne. En version gratuite, ce logiciel offre des templates préconçus pour par exemple faire une évaluation de formation, un questionnaire de satisfaction, un quiz, un test et bien d’autres.

Eval&GO vous propose des questionnaires pour chaque secteur : scolaire, tourisme, marketing, santé, clients, évènements…

Récapitulatif des avantages :

  • Templates prédéfinis
  • S’adapte à votre secteur

3. Google form

Google possède de nombreux outils dans son google workspace dont Google form, un outil destiné à la création de sondage en ligne. Cet outil vous donne la possibilité de créer des pages questionnaires.

Très facile à utiliser, Google form vous permet d’ajouter autant de questions que vous le souhaitez. Vous pouvez même confectionner des scénarios de questions par rapport aux réponses de vos utilisateurs. Un des avantages de cette solution pour concevoir des enquêtes en ligne est qu’elle fait partie d’un ensemble complet d’outils. Vous pouvez ainsi exporter très facilement vos réponses sur google sheet.

Pour ce qui est de la partie statistique, vous avez le choix de voir les stats globales ou réponse par réponse. Vous pouvez également personnaliser votre questionnaire en ajoutant votre logo, une image de fond et une couleur personnalisée.

Récapitulatif des avantages :

  • Personnalisation
  • Scénario de questions
  • Export sur google sheet en 1 clic
  • Vues des stats globales ou réponse par réponse

Typeform et SurveyMonkey, les solutions payantes pour créer votre sondage en ligne

Si vous souhaitez des fonctionnalités bien précises, je vous invite à vous tourner vers une solution payante pour créer votre sondage en ligne. SurveyMonkey est l’outil de sondage en ligne Nº1 dans le monde et Typeform est le seul logiciel à proposer une ergonomie innovante pour son questionnaire.

Comment avoir des réponses à son sondage en ligne ?

Il ne suffit pas seulement de créer un sondage en ligne et d’attendre quelques jours pour avoir des réponses. Vous devez avant tout partager intelligemment votre enquête

Envoyez votre questionnaire à votre liste email ou partagez-le sur vos réseaux sociaux. L’idée est d’envoyer le lien de votre formulaire à des personnes engagées de votre communauté.

Si cela ne suffit pas, proposez “une carotte” à ceux qui remplissent le formulaire comme un bon de réduction ou un contenu gratuit. Cela fonctionne très bien.

Il est important de vérifier les statistiques de clics du lien de votre sondage en ligne. Si vous avez beaucoup de clics mais très peu de réponses, raccourcissez votre sondage et proposez la partie supprimée dans un second sondage.

Comment recevoir des réponses utiles à son questionnaire en ligne ?

Vous avez reçu des réponses à votre sondage en ligne, bravo ! Maintenant, il est temps de découvrir si les réponses sont intéressantes. Il existe plusieurs bonnes pratiques pour avoir des avis profitables à votre business ou votre produit.

Présentation simple et efficace

Au niveau de la présentation, faites un formulaire aéré avec des questions concises. Pour les questions les plus compliquées, je vous conseille de mettre un exemple de réponse que vous souhaitez, cela évitera aux personnes de répondre à côté de la question.

Attention à la question oui/non

Utilisez les réponses oui/non avec prudence car elles ne permettent pas à l’utilisateur d’approfondir. Cela a donc très peu d’intérêt. Il faut toujours savoir le pourquoi d’une réponse.

Éviter les questions non ciblées

Si vous avez des questions spécifiques pour certaines personnes, créez des scénarios de questions. Ne les infligez pas aux utilisateurs non concernés. Le but est que ces utilisateurs prennent plaisir à répondre, qu’ils se sentent utiles et qu’ils restent focus sur leur questionnaire.

Organisez vos questions par niveau de réflexion

Dernier point, dans l’organisation de votre sondage en ligne, commencez en douceur puis montez crescendo. Partez avec des questions faciles au début puis réservez les questions qui demandent plus de réflexion à la fin. Vous éviterez de faire peur à vos utilisateurs et vous augmenterez votre nombre de formulaire rempli.

Que faire avec les réponses d’un sondage en ligne ?

Une fois que vous avez reçu assez de réponses (50 au minimum pour une analyse pertinente) de votre sondage en ligne, vous allez devoir les analyser une par une, c’est très important. Exportez vos données dans un fichier excel ou google sheet. Cela va vous éviter de perdre des données et vous serez plus efficace dans votre étude.

Une fois l’analyse effectuée, croisez vos réponses avec votre dashboard de KPI. Vous devriez déceler des opportunités ou des améliorations.

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