Comment créer un contenu SEO friendly ? (+ une astuce SEO secrète)

comment créer un contenu seo friendly

Depuis plusieurs années, il y a de plus en plus de contenu sur internet. Malgré une source d’information croissante, très peu de pages sont visitées grâce au référencement naturel. Pourquoi ? Car elles ne sont pas SEO friendly, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas optimisées pour le référencement naturel qui est devenu un élément majeur pour un site internet.

Par exemple, si vous ne faites pas des contenus SEO friendly pour votre référencement naturel, vos pages de site internet vont se placer vers la 5 ou 6ème page de recherche Google. Comme on sait que 91% des clics se font sur la première page de recherche et 9% sur le reste des pages de recherche, on peut dire que votre site internet a très peu de chances d’être visité.

Pour la plupart des gens qui créent un site internet et surement vous qui me lisez, vous ne connaissez pas cette méthode et c’est normal car c’est un métier. C’est bien dommage car je suis sûr que vous devez avoir beaucoup de contenus intéressants à nous partager.

J’ai donc décidé de transmettre mes connaissances en référencement naturel pour vous montrer comment créer un contenu SEO friendly afin que votre site internet se place dans les premiers résultats des moteurs de recherche et qu’il engrange des visites grâce au référencement naturel.

Qu’est-ce que le SEO et que veut dire le terme SEO friendly ?

Avant de vous expliquer comment créer un contenu SEO friendly pour le référencement naturel, voyons ensemble un peu de terminologie afin que l’on parle le même langage et que vous compreniez ce que je vais raconter.

Le SEO qui veut dire “Search Engine Optimisation” est traduit en français par “Optimisation pour les moteurs de recherche”. Pour faire encore plus simple, le SEO est également appelé référencement naturel. Le SEO regroupe l’ensemble des techniques pour améliorer la position d’un site internet dans les moteurs de recherche (SERP).

Quand je parle de créer un contenu SEO Friendly, cela veut dire que je parle de créer un contenu qui sera optimisé pour le référencement naturel afin qu’il se positionne dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google.

Comment fonctionne l’indexation de contenu SEO friendly sur les moteurs de recherche ?

Si vous êtes novice dans le référencement naturel, voici comment fonctionne l’indexation d’un contenu SEO friendly dans Google :

Chaque jour, semaine ou mois, tout dépend de la fréquence de publication de vos nouveaux contenus, un robot d’indexation (crawler) Google passe sur votre site internet afin d’explorer l’ensemble de votre contenu.

Ce robot va définir si du contenu a été créé, mis à jour ou supprimé. Ensuite, il envoie toutes ces informations au moteur de recherche afin qu’il indexe votre contenu à la bonne place. 

La méthode pour écrire un contenu SEO friendly afin d’améliorer votre référencement naturel

Rentrons enfin dans le vif du sujet et voyons ensemble comment écrire un contenu SEO friendly et les points importants à respecter dans la rédaction de ce contenu.

Définir des mots-clés pour orienter le moteur de recherche

Première étape : Avant d’écrire votre contenu, vous devez “ABSOLUMENT” définir vos mots-clés. Pourquoi est-ce si important ? Car vous allez devoir tous les intégrer lors de la rédaction de votre texte. Lorsque vous intégrerez ces mots-clés, attention à ne pas dénaturer le contenu afin qu’il reste compréhensible par le lecteur.

Vous allez définir un mot-clé principal qui sera vraiment le cœur et le sujet du contenu SEO friendly. Ensuite, vous allez répertorier plusieurs mots-clés qui seront secondaires et en rapport avec votre mot-clé principal. 

Définir un titre et des sous-titres et les coder en balises HTML Hn : H1, H2, H3, H4…

Deuxième étape : Avant de passer à la rédaction, vous allez définir une structure de titre, sous-titre et sous sous-titre de votre futur contenu SEO friendly.

Votre mot-clé principal doit « IMPÉRATIVEMENT » se trouver dans votre titre et doit se trouver parfois dans les sous-titres et sous sous-titres. À vous d’être malin afin que l’ensemble de ces titres et sous-titres soient cohérents et toujours compréhensibles.

Pour le titre principal, vous allez lui attribuer la balise HTML H1 car cela va permettre d’informer le robot d’indexation que ce titre est le titre le plus important.

Ensuite, vous allez attribuer aux sous-titres la balise HTML H2 et aux sous sous-titres la balise HTML H3.

Voici un exemple des différentes balises Hn codées en HTML :

<h1>Titre principale</h1>
<h2>Sous-titre</h2>
<h3>Sous sous-titre</h3>
<h3>Sous sous-titre</h3>
<h2>Sous-titre</h2>
<h3>Sous sous-titre</h3>
<h2>Sous-titre</h2>
<h2>Sous-titre</h2>

Vous avez d’autres sous niveau comme H4, H5 et H6, à vous de voir comment vous souhaitez organiser votre contenu SEO friendly. Attention, il ne doit y avoir qu’une seule balise H1 par page et vous devez être dans un éditeur HTML pour intégrer ces balises HTML Hn.

Pour voir si votre contenu est bien balisé, vous pouvez utiliser l’extension “Web developper” pour Chrome et Firefox.

Une fois installée, cliquez sur le bouton de l’extension près de la barre d’URL puis informations > View Document Outline

Web developper Seo friendly

La longueur de votre contenu SEO friendly

Troisième étape : Ça y est, il est l’heure de rédiger votre article SEO friendly. Lors de la rédaction de votre texte, n’oubliez pas d’intégrer votre mot-clé principal, il faudra le retrouver tout au long de votre contenu. Mettez également vos mots-clés secondaires.

Très important, la longueur de votre contenu devra faire au minimum 1000 mots. Plus vous aurez de mots et de mots-clés, plus votre article aura un meilleur référencement naturel.

Créer des liens internes et externes pour améliorer votre contenu SEO Friendly

Quatrième étape et dernière étape : Dans la conception de votre article SEO friendly, ajoutez 2 ou 3 liens internes vers d’autres pages de votre site internet et 2 ou 3 liens externes. Le fait d’avoir ces liens internes et externes permettent aux moteurs de recherche de définir ce contenu comme intéressant pour les lecteurs.

Créez des contenus SEO friendly irréprochables grâce à l’extension Yoast SEO

Si vous êtes sur wordpress, le CMS le plus utilisé au monde pour créer des sites internet, je vous conseille fortement d’installer l’extension Yoast SEO. Ce plugin est le plus utilisé pour aider votre site internet à se référencer sur les moteurs de recherche.

La particularité de cette extension est que lorsque vous allez intégrer ou rédiger du contenu, Yoast SEO va analyser si votre contenu est SEO friendly en vérifiant différents critères.

 Voici un exemple de critiques SEO fait par l’extension Yoast SEO :

Yoast SEO

Astuce SEO secrète : Trouver des mot-clés recherchés dans les moteurs de recherche 

Il faut que je vous fasse une confidence, faire le meilleur des contenus SEO friendly sur un mot-clé qui n’est pas du tout recherché par les utilisateurs ne vous rapportera aucune visite.

Pour vous donner un exemple, c’est comme si vous aviez construit un centre commercial super branché dans le désert. Comme personne ne va dans le désert, vous n’aurez aucune visite. Ça vous paraît logique mais beaucoup de gens dans leur stratégie SEO font cette erreur car ils écrivent sur des sujets qu’ils aiment sans savoir s’il est recherché.

Vous allez me dire mais comment trouver des mots-clés qui sont recherchés ? En fait, c’est assez simple, il faut avoir le bon logiciel ! Il y en existe plusieurs mais je vous en ai sélectionné qu’un seul car c’est le seul qui possède une version gratuite super-puissante, c’est Ubersuggest.

L’outil SEO de mots-clés créé par Neil Patel : Ubersuggest

Je vous l’annonce, cet outil est magique pour votre contenu SEO friendly car il va vous permettre de trouver des mots-clés qui ont du trafic. En plus, il a été créé par Neil Patel un ou le meilleur consultant SEO au monde.

Pour utiliser Ubersuggest, il vous suffit simplement de vous rendre sur le site et de taper votre mot clé dans la barre de recherche. Vous aurez ainsi toutes les informations dont vous avez besoin comme le nombre estimé de recherche mensuel du mot-clé demandé. 

Ubersuggest recherche mots-clés seo friendly

Vous aurez également la possibilité d’espionner des sites internet en mettant l’URL de celui-ci à la place du mot-clé. Vous pourrez ainsi voir quelle page et quels mots-clés du site internet rapportent du trafic.

Cette version gratuite ne vous permet que de faire 3 recherches quotidiennes. Pour plus de recherches, vous pouvez soit opter pour un abonnement payant ou utiliser l’extension Chrome de Ubersuggest qui vous donne directement les données que vous souhaitez dans la recherche google.

Extension chrome Ubersuggest

Voilà, maintenant vous avez toutes les cartes en main pour créer un contenu SEO Friendly et vous placer dans les premières recherches de Google. N’oubliez pas de remplir la méta description de votre article qui est également un élément important pour le référencement naturel.

À savoir : Il faut attendre plusieurs mois avant de voir apparaître les premiers bénéfices d’une stratégie de référencement naturel. En effet, l’indexation de contenus SEO friendly dans les moteurs de recherche peuvent mettre quelques mois (environ 3 à 6 mois), tout dépend de l’autorité de votre site internet. Le SEO est une stratégie sur le long terme.

De plus, c’est un vrai plus pour votre stratégie d’inbound marketing et d’acquisition de leads qualifiés.

Merci pour votre lecture, j’espère que cet article va vous aider. N’hésitez pas à liker et à partager l’article.

Source photo : Ubersuggest

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13 réflexions sur “Comment créer un contenu SEO friendly ? (+ une astuce SEO secrète)”

  1. Il est toujours bon de refaire un tour du coté des bonnes pratiques SEO .
    Pour ma part j’intègre OBLIGATOIREMENT dans les articles que je vise comme référence ( grosses recherches mensuelles ) un paragraphe spécifique , plutot au début d’article , qui répond de manière synthétique à  » c’est quoi {le sujet traité}  » /
    Ce petit paragraphe synthétique et avec idéalement un schéma et une liste à puces permet de viser non pas la 1ere page MAIS la sacro sainte position 0 de Google ! / / Quand c’est bien fait ( avec étude de ce qui se trouve aujourd’hui en position 0 par rapport à ton mot clef ) et bien ça grimpe super vite …. 😉

  2. Merci pour ton article très bien résumé ! 😉 Une bonne piqure de rappel dans cette jungle du web. On a tendance a sous estimer la force de ces petits détails. Personnellement, je trouve que YOAST SEO facilite énormément le travail pour les moins aguerris (et les autres!). 😀

  3. Merci pour cette piqûre de rappel car même en sachant la puissance du SEO, je n’y prête pas assez attention. Avec ton article, qui est très clair, je vais tâcher de m’y tenir ! En plus, je me suis inscrite sur UberSuggest alors avec ça, je devrais être mieux référencée 🙂

  4. Très bon rappel d’une information importante que nous apprenons lors de nos formations en blogging … et souvent que nous mettons de coté par recherche de simplicité.

  5. Top article, très clair et bien expliqué 🙂
    Je me permets juste une précision pour les balises HTML car, comme tu l’as dit, la structure des contenus est hyper importante. Elle permet aux robots d’indexation de bien « lire » notre article et de bien le comprendre.
    Les balises de titres doivent toujours être utilisées dans un ordre logique : pas de H3 avant un H2, pas de H4 avant un H3, etc. Et, dans un H2, il y a doit toujours y avoir au minimum deux H3 🙂
    Merci pour toutes tes recherches et à bientôt !

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