Quel CMS choisir pour créer son site internet facilement et rapidement ?

Quel CMS choisir pour créer son site internet

Si vous décidez de créer votre site internet grâce à un CMS, je vous conseille de vous poser ces questions : quel type de site internet je souhaite créer, dans quelle optique et est-ce que j’ai un peu de budget pour le créer.

Ces 3 questions vont vous permettre de choisir le bon CMS pour créer votre site internet facilement et rapidement car même si ces questions sont simples, elles vont vous permettre de définir l’ensemble de votre projet de création du site internet.

Définition d’un CMS

Avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons un peu de théorie afin que vous sachiez de quoi on parle vraiment. Le terme CMS veut dire “Content Management System”, ce qui veut dire système de gestion de contenu (en français). Ce logiciel va donc vous permettre d’éditer et de créer facilement votre site internet sans avoir aucune connaissance en développement. 

Pourquoi choisir un CMS pour créer son site internet ?

Gagnez énormément de temps !

Si vous êtes développeur ou non, vous n’avez pas forcément 70 heures à consacrer pour faire du code et développer des pages et des fonctionnalités pour votre site web. Avec un CMS, vous n’avez plus qu’à écrire le contenu et à le publier pour qu’il s’affiche sur votre site internet

La création d’un site internet avec un CMS n’est pas réservé qu’au développeur

Grâce au CMS, vous n’avez aucune ligne de code à écrire ! Vous ne connaissez pas les langages de programmation comme le PHP, le MySQL ou le HTML, pas de problème ! Avec un CMS, vous pouvez créer votre site internet facilement et rapidement sans mettre les mains dans le code. Grâce à une interface d’administration vous faites la gestion de votre contenu.

Créer un site internet avec un CMS n’a jamais été aussi facile !

En utilisant un CMS, vous pouvez créer votre propre site internet en quelques clics seulement. Ce logiciel, très ergonomique, vous permet par exemple d’ajouter du contenu sur  votre site internet grâce à un éditeur de texte ou d’y ajouter des fonctionnalités en installant des plugins. Tout cela se fait très simplement en remplissant des champs texte et en cochant des cases. C’est aussi simple que ça, une prise en main super facile !

En gros, quelles sont les fonctionnalités d’un CMS ?

Plus la communauté de développeurs du CMS est importante et plus il sera puissant. C’est-à-dire que plus vous aurez de fonctionnalités sur votre CMS. Voici une liste non exhaustive de ce qu’un CMS est capable de faire :

  • Création de pages
  • Gestion de contenu (éditeur WYSIWYG)
  • Personnalisation
  • Création d’un Ecommerce (boutique en ligne)
  • Système de réservation
  • et toutes les fonctionnalités qui vous passent par la tête

La liste des principaux CMS en France et dans le monde pour créer votre site web

Choisir CMS site internet lequel ?

Il faut savoir qu’il existe des CMS Français comme Prestashop qui est un CMS ecommerce c’est-à-dire spécialisé dans la vente en ligne. Si je peux vous donner un conseil, choisissez un CMS qui est connu dans le monde entier car vous aurez une plus grosse communauté à votre écoute si vous avez le moindre problème.

Le CMS le plus utilisé pour créer un site internet s’appelle WordPress. 40% des sites web dans le monde utilisent le CMS WordPress. Pourquoi ? Car il possède la plus grosse communauté de développeurs et surtout parce qu’il est open source c’est-à-dire que n’importe qui a le droit d’utiliser ou de modifier le CMS WordPress gratuitement sans risque de poursuites judiciaires.

Voici une liste des principaux CMS en France et dans le monde :

Site vitrine :

Ecommerce :

Il faut savoir que chaque année de nouveaux CMS se créent mais très peu arrivent à percer. La plupart représentent moins de 2% des sites web du marché mondial.

Je n’ai pas de budget pour créer mon site internet, quel CMS puis-je utiliser ?

Vous êtes totalement débutant.e dans le Web et vous ne voulez pas dépenser le moindre euro. C’est possible et beaucoup de gens sont comme vous. Je peux également vous dire que vous aurez le choix entre plusieurs CMS.

Tout d’abord le plus connu, Wix qui est un CMS plutôt agréable à utiliser et possède une bonne expérience client et de nombreux templates (style graphique) pour votre site internet. 

Ensuite, très peu connu mais efficace, Google Sites vous propose de créer votre site internet pour 0€. Sa puissance réside dans le fait qu’il est créé par Google donc vous pourrez être rapidement référencé sur le nom de votre entreprise.

Le dernier, c’est Jimdo qui est quasiment identique avec Wix, la différence c’est qu’il est européen alors que Wix est Israélien.

Pourquoi ces solutions CMS sont-elles seulement bonnes pour débuter ?

Tout d’abord car vous allez utiliser un sous domaine, c’est-à-dire que votre URL va ressembler à ça : nomdusite.jimdo.fr. Et ça ne fait pas très professionnel. Un sous domaine s’utilise plutôt comme ça shop.nomdusite.fr.

Le site ne vous appartient pas ! On vous donne un accès à la plateforme mais à tout moment le CMS peut décider de supprimer votre site internet si vous ne respectez pas leurs règles. Je vous rassure, cela est très rare de se faire supprimer.

Pour le référencement naturel, ce n’est pas top ! Vous aurez du mal à vous placer sur les mots clés en lien avec votre secteur car le nom de domaine principal est jimdo.fr et Google va privilégier cette URL. De plus vous n’aurez pas d’optimisation SEO technique de votre site internet. La seule chose que vous pouvez faire c’est des contenus SEO friendly. Dans ces CMS gratuits, cette option de référencement naturel est souvent payante.

Et pour finir, les fonctionnalités seront limitées à moins que vous ne mettiez la main au porte-monnaie. Mais dans tous les cas, vous n’aurez que peu de fonctionnalité par rapport à un CMS open source avec une grosse communauté telle que WordPress.

Y a-t-il des CMS pour créer des boutiques en ligne (ecommerce) ?

Choisir cms site internet ecommerce

Oui et même qu’il y en existe plusieurs. Le premier que je souhaite citer est Prestashop car c’est un CMS français, c’est d’ailleurs le plus utilisé en France. Il faut savoir également qu’il est gratuit.

Ensuite nous avons Shopify, un CMS américain qui possède une grosse communauté et qui est de plus en utilisé en France. Pour pouvoir utiliser ce CMS, il faudra s’acquitter d’un abonnement de 39 dollars /mois.

Le dernier dont je souhaite vous parler est WooCommerce. Ce n’est pas vraiment un CMS car pour l’utiliser vous devez avoir un site internet wordpress. On peut dire que c’est une très grosse fonctionnalité de WordPress qui est gratuite tout comme WordPress. Son autre avantage, c’est qu’il bénéficie de toute la communauté de WordPress ce qui en fait un CMS très fiable et très intéressant.

Personnellement, j’ai eu ma propre boutique en ligne et c’était un prestashop. Ce CMS est vraiment très bien mais chaque fonctionnalité est payante alors qu’avec WordPress et WooCommerce, la grande majorité des fonctionnalités sont gratuites. C’est pour cela que maintenant, je préfère installer des WooCommerce à mes clients. En plus, la boutique en ligne Woocommerce s’intègre mieux dans le site internet et les pages statiques.

Je veux un CMS pour créer un petit site internet qui deviendra grand

Pendant ma carrière de Webdesigner et de Digital marketer, j’ai pu travailler sur différents CMS pour créer des sites internet. Vous l’aurez compris, je préconise WordPress et WooCommerce pour créer votre propre site internet. D’une part, vous pouvez créer votre site internet gratuitement tout seul en ne payant qu’un hébergement.

D’autre part, vous avez de nombreuses fonctionnalités gratuites dues à l’énorme communauté de développeurs que WordPress possède. Un atout qui permet de toujours avoir un logiciel à jour et aux normes du web.

Si vous débutez dans la création de votre site web, ne vous tournez pas forcément sur les solutions entièrement gratuites et réfléchissez à votre projet sur le long terme en vous posant les 3 questions dont je vous parle en ce début d’article. Vous gagnerez beaucoup de temps et même de l’argent.

Merci de m’avoir lu, n’hésitez pas à noter et à partager l’article.

Source photo : Katemangostar, Sigmund

Vous avez aimé cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

4 réflexions sur “Quel CMS choisir pour créer son site internet facilement et rapidement ?”

  1. J’ai été graphiste avant de me lancer dans l’illustration. J’ai testé 3 CMS pour mes besoins : Joomla, Drupal et WordPress. J’en viens à la même conclusion que la tienne : WordPress et WooCommerce^^
    A noter, pour Drupal, sans notion de php, CSS et HTML5, je me serais vite reretrouvée dépassée. 😉

  2. Hello,
    Je suis sur wordpress et j’envisageais déjà de créer mon site e-commerce avec Woocommerce (merci pour la confirmation).
    Mercii pour cet article de qualité, j’ai appris deux définitions aujourd’hui : CMS et open source !
    Super intéressant !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.